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mis à jour le 22/12/2019
Considérant l’EPS comme une discipline scolaire obligatoire de la petite section maternelle jusqu’à la terminale, on peut aisément considérer qu’elle relève d’une action de service public monopolistique qui lui impose de respecter un certain nombre de normes et de valeurs inhérentes à toute action publique. Nous tenterons de montrer, au travers une série d’évolutions récentes, pourquoi et comment cette discipline passe d’une conception culturaliste à une conception scolaire de son intervention. Plus précisément il s’agira de défendre le passage en cours d’une culture sociale à une culture scolaire empruntant ici au passage une définition de Guy Coq : « la culture scolaire, tout en étant reliée à la vie culturelle aujourd’hui, se fonde sur un rapport privilégié avec l’ensemble de la culture héritée » (« Dix propositions pour une école juste », Edition Desclée de Brouwer, 2007). Cela nous permettra in fine d’interroger l’évolution du métier d’enseignant en EPS.
mots clés : IA-IPR, conférences, Lycée 2019, Canvel
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux
type pédagogique : connaissances, activité de recherche
public visé : enseignant, chef d'établissement, inspecteur, étudiant
contexte d'usage :
référence aux programmes :
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes