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éducation physique et sportive

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cahiers EPS

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éditorial les cahiers EPS N° 43 : "la motricité durable"
Michel Delaunay

Le thème de ce numéro 43 s'est trouvé, en quelque sorte, justifié par l'importance accordée à la 5e compétence propre (CP 5) dans les programmes des Lycées (BO spécial n°4 du 29/4/2010). Elle recentre l'intérêt éducatif de l'EPS sur le domaine de la santé et plus directement sur la seconde finalité (ou objectif) de l'Éducation physique et sportive, tout en engageant les professeurs à enseigner différemment des APSA déjà présentes ainsi que des APSA "nouvelles" dénommées parfois ASDEP : Activité de Développement Personnel. Cette focalisation sur la gestion des conduites motrices rejoignant l'un des fondamentaux de l'identité de l'éducation physique scolaire définie par le GAIP de Nantes, il était logique de bâtir un numéro associant la CP 5 des programmes et le concept de "motricité durable" créé et développé par M. Delaunay.

"Au commencement était l'action..." (suite)


Éditorial du numéro 42 : "La gestion du temps en EPS"
Michel Delaunay

L'homme naît, grandit et meurt. Son développement et son éducation sont habituellement rapportés sur la flèche du temps qui organise le sens de la vie. Les philosophes et les scientifiques n'ont de cesse d'étudier comment l'homme s'inscrit dans le temps, quels sont ses perceptions et sentiments du temps, sur quoi repose son "sens du temps". On dit que le temps passe inexorablement, qu'on cherche à l'utiliser au mieux, à en gagner, qu'on lutte contre ses effets... (suite)

Éditorial du numéro 41
Michel Delaunay

Ce numéro termine un cycle de réflexion du GAIP sur le programme EPS d'août 2008 que les professeurs appliquent depuis la rentrée scolaire 2009-2010. Il concerne essentiellement des propositions et des orientations de mise en oeuvre pédagogique et didactique.

Comme pour les contenus à enseigner afin de construire les compétences attendues (n° 40), les auteurs expliquent comment traiter le programme officiel sans se laisser enfermer dans une pédagogie d'APSA juxtaposées et successives. La notion d'identité de l'éducation physique scolaire (EPS), discipline scolaire d'enseignement de savoirs fondamentaux pour éduquer les conduites motrices, sociales et humaines des personnes-élèves, guide l'ensemble des réflexions et des opérationnalisations. Plus directement, la pédagogie développée par "l'école de Nantes" fait appel à quelques fondements éducatifs que l'on retrouve au fil des articles.

Editorial du n° 40
Nicolas Terré
, Michel Delaunay.

Philosophie générale :
Ce numéro des cahiers EPS arrive à point en cette rentrée 2009, au moment où les enseignants sont confrontés à la mise en oeuvre, dans leurs classes, de l'arrêté du 8 juillet 2008. Le numéro 39 avait tracé les grandes lignes d'une réflexion épistémologique à la fois critique et constitutive. Le numéro 41, en cours d'élaboration, exposera les démarches pédagogiques et didactiques des membres du GAIP de l'académie de Nantes, notamment pour enseigner les contenus de programme décrits dans ce numéro 40.


Numéro 39

Les programmes de collège : réflexions et mises en œuvre

Éditorial Michel Delaunay

L'arrêté du 8 juillet 2008 n'est pas vraiment le texte que l'École de Nantes attendait pour l'Éducation physique scolaire. Toutefois, fidèle à sa position légaliste et respectueuse de l'Institution, le Groupe académique d'innovation pédagogique a conçu la revue n° 39 de façon pragmatique. Ce numéro, comme le suivant, apporte(nt) compréhension et solutions pour enseigner le programme EPS du collège, en explicitant ce qui n'est pas dit en matière de connaissances et d'élèves....

 


Numéro 38

L'autorité, le négociable et le non négociable    

L'éducation physique pose en termes originaux la question de l'autorité, tant du côté de celui qui obéit et que de celui qui commande. Les formes d'autorité (administrative, exploitante, fonctionnelle, empathique...) sont toujours plus des solutions pour celui qui dirige que pour celui qui y est soumis. Les conduites autoritaires sont souvent déclenchées par l'angoisse, le manque de confiance, la méfiance systématique... Il est utile de savoir les repérer dans les pratiques pédagogiques. Dans l'enseignement scolaire, il ne s'agit plus d'être "pour ou contre" l'autorité mais d'envisager de nouvelles formes éducatives dans lesquelles celui qui obéit participe à sa propre discipline et celui qui commande se trouve "contrôlé" par celui qui se soumet à l'autorité. L'éducation physique, tout particulièrement, permet d'apprendre à distinguer le négociable et le non négociable, et à façonner les compétences à respecter et à exercer, en conscience, l'autorité mais, également, à construire des personnalités libres.


Numéro 37

Autour de la notion de respect
en et par l'EPS

L'éducation physique scolaire, comme toutes les disciplines, subit plus qu'elle ne l'utilise l'irruption du social dans ses cours.  L'entrisme du sport fédéral et l'évolution des associations sportives scolaires en sont des exemples particulièrement éclairants pour qui  défend l'identité scolaire de l'éducation physique.
Pour la cerner, les auteurs prennent pour centre de gravité la notion de respect qui plonge au cœur de l'imposition (professeurs) et de l'acceptation (élèves) de l'acte éducatif.

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Depuis le numero 37 les cahiers Eps sont édités numériquement et sur abonnement. Les numéros 34 à 39 sont accessibles gratuitement.
Les autres numéros peuvent être commandés en ligne Accès au site
Le CRDP SCEREN devient CANOPE.

EPS au collège : mode d'emploi


En développant des fiches d'enseignement pour chaque séance d'EPS ainsi qu'une démarche intégrant le cycle, la scolarité et les autres disciplines, ce « mode d'emploi » propose une méthodologie claire et complète de l'enseignement de l'EPS au collège.

EPS au collège : mode d'emploi, c'est :

-17 APSA ;
- plus de 110 fiches d'enseignement ;
- deux niveaux de compétences ;
- des épreuves d'évaluation en cours et en fin d'apprentissage ;
- des propositions pour la leçon, le cycle, la scolarité ;
- des outils pour travailler en interdisciplinarité.

Dans le nouveau paysage institutionnel, EPS au collège : mode d'emploi est l'outil de référence pour mettre en application le programme d'EPS de 2008 dans le cadre du socle commun.

 

Disponible au CRDP de Nantes depuis le 10 octobre 2011 (lien CRDP)

Lien vers : SCEREN La librairie de l'éducation en ligne

les revues 34, 35 et 36





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