éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > conférences

Journée académique "Articulation des enjeux de formation moteurs et non moteurs" - juin 2022

mis à jour le 01/07/2022

ImageConf.jpg

Cette nouvelle journée académique s'est centrée sur des thématiques ciblées au travers des cinq champs d'apprentissages et des expériences motrices spécifiques. Ainsi, en favorisant une articulation des enjeux sur moteurs et non moteurs, des contenus d'enseignement ont été développés en lien avec des repères de progressivité contextualisés.
Les échanges sur les différents principes d'apprentissage questionnés enrichissent une culture commune pédagogique orientés autour des réflexions théorie-pratique.

mots clés : publications, conférences, praticiens, chercheurs

CA1 La course et D4 Le numérique

Intervention de Sébastien BOURTHOUMIEU et Solène LIBOT : construire et réaliser en coopération un projet d'entraînement de course à allure proche VMA, en tenant compte des ressources et ressentis de chacun.

MODELISATION - CONTENUS : objectifs et attendus

ECHELLE DES RESSENTIS : croiser différents indicateurs (allure, technique, psychologique, cardio-respiratoire et arthro-musculaire)

CA2 Course d'orientation et D5 E3D

Intervention de Jean-Luc DOURIN : s’orienter, se situer, se déplacer avec efficience pour trouver les balises, identifier des éléments de contextes et respecter des règles de sécurité et d’environnement.

CA3 Parkour et D1.1 Scénario

Intervention de Damien BENETEAU : réaliser un Parkour GYM avec un enchaînement d'actions motrices et une communication adaptée à un choix de scénario.

CA4 Les jeux traditionnels et D2 Les démarches pour apprendre

Intervention de Thibault LAFON : les valeurs pédagogiques du ludique dans une pratique innovante des jeux traditionnels en EPS.

CA5 Parcours training et OG3 Concevoir pour l'autre

Intervention de Nicolas CHEVAILLER : construire collectivement en EPS un projet de circuit training à l'aide d'un carnet d'entraînement pour un apprentissage technique et sécuritaire.

MODELISATION ET CONTENUS - enjeux de formation

MISE EN PLACE d'un circuit training

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : connaissances, activité de recherche