espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > conférences
mis à jour le 05/12/2022
mots clés : publications, conférences, praticiens, chercheurs
Ouverture :
Accueil à Nantes aux STAPS site de Nantes
Accueil à Angers à l'IFEPSA,
avec la participation des STAPS, site du Mans
Vidéo d'ouverture
Vidéo d'introduction
Conférence
Vidéo de la conférence
Communication
Présentation d'une démarche d'accompagnement "L'entretien d'explicitation"
Vidéo sur la communication
Ateliers :
Indicateurs sur l'activité de l'élève
et démarches d'accompagnement
par le filtre de chacun des thèmes éclairés par l'ouvrage.
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux
type pédagogique : connaissances, activité de recherche
public visé : enseignant, chef d'établissement, inspecteur, étudiant
contexte d'usage :
référence aux programmes :
Enseigner est une activité complexe, caractérisée par une appropriation progressive et personnelle. Partant de situations de classe, de l'analyse des enjeux éducatifs et s'appuyant sur les apports de la recherche, les dix thématiques explorées dans cet ouvrage débouchent sur des propositions concrètes visant à rendre l'élève résolument acteur de ses apprentissages.
>> Consulter l'introduction
Etudiants en parcours MEEF, professeurs d'EPS et formateurs trouveront dans cet ouvrage les éléments concrets pour déployer leurs activités d'enseignement.
10 préoccupations pédagogiques abordées :
- Faire émerger les besoins des élèves
- Choisir et prioriser les contenus d'apprentissage
- Favoriser un climat d'apprentissage positif
- S'appuyer sur l'activité réelle d'apprentissage
- Prendre en compte le vécu des élèves
- Problématiser l'activité des élèves
- Développer la métacognition
- Mutualiser et institutionnaliser les réponses
- Evaluer au fil de l'eau
- Suivre et accompagner
>> Consulter la présentation des thèmes
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes