Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > conférences

Journée académique "Lire l'activité de l'élève pour enseigner" - nov 2022

mis à jour le 05/12/2022


CONF.png

Cette nouvelle journée académique, dédiée aux conseillers pédagogiques, mais finalement utile à toutes et tous, a pris le parti d'éclairer l'activité de l'élève en classe, comme le témoin de l'activité pédagogique et didactique de l'enseignant.

mots clés : publications, conférences, praticiens, chercheurs


Ouverture :
Accueil à Nantes aux STAPS site de Nantes
Accueil à Angers à l'IFEPSA,
avec la participation des STAPS, site du Mans

Vidéo d'ouverture



Vidéo d'introduction



 

 

Conférence

 

Vidéo de la conférence



 

Communication
Présentation d'une démarche d'accompagnement "L'entretien d'explicitation"

 


Vidéo sur la communication



 

Ateliers :
Indicateurs sur l'activité de l'élève
et démarches d'accompagnement
par le filtre de chacun des thèmes éclairés par l'ouvrage.


==) acceder au contenu
du thème choisi en cliquant sur la vignette correspondante
==) acceder à l'intégralité des contenus
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : connaissances, activité de recherche

public visé : enseignant, chef d'établissement, inspecteur, étudiant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

Introduction de l'ouvrage : "Pour que les élèves apprennent"

Enseigner est une activité complexe, caractérisée par une appropriation progressive et personnelle. Partant de situations de classe, de l'analyse des enjeux éducatifs et s'appuyant sur les apports de la recherche, les dix thématiques explorées dans cet ouvrage débouchent sur des propositions concrètes visant à rendre l'élève résolument acteur de ses apprentissages.

>> Consulter l'introduction


Présentation des thèmes

Etudiants en parcours MEEF, professeurs d'EPS et formateurs trouveront dans cet ouvrage les éléments concrets pour déployer leurs activités d'enseignement.

10 préoccupations pédagogiques abordées : 
- Faire émerger les besoins des élèves
- Choisir et prioriser les contenus d'apprentissage
- Favoriser un climat d'apprentissage positif
- S'appuyer sur l'activité réelle d'apprentissage
- Prendre en compte le vécu des élèves
- Problématiser l'activité des élèves
- Développer la métacognition
- Mutualiser et institutionnaliser les réponses
- Evaluer au fil de l'eau
- Suivre et accompagner

>> Consulter la présentation des thèmes


 

Acceder à l'ouvrage "Pour que les élèves apprennent"


 

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes