Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > conférences

l'élève apprenant

mis à jour le 25/08/2015


imageconf.jpg

Thème : le cadre théorique présenté est celui de l'action située et plus précisément le programme de recherche en cours d'action, appliqué aux situations de classe en Education Physique et Sportive.

mots clés : publications, conférences, praticiens, chercheurs


Les études menées s'inscrivent dans un paradigme qui place l'élève au centre la question du sens attribué par l'acteur à son action. Cette perspective est extrêmement intéressante pour les praticiens qui ont besoin de savoir quelles significations les élèves attribuent aux situations d'apprentissage qu'ils vivent pour les accompagner plus efficacement.
 

« Comprendre finement l'expérience des élèves au cours de leurs activités et apprentissages en EPS : un défi pour les chercheurs et pour les enseignants »

Jacques Saury, Professeur des universités, Directeur du Laboratoire Motricité-Interactions-Performance, Nantes, Directeur adjoint de l’UFRSTAPS de Nantes.


 

Table ronde « La place donnée et la prise en compte de la parole de l’élève »

Carole Sève et André Canvel, Inspecteurs Généraux de l’Education Nationale, groupe EPS, Jean-Yves Robichon, Doyen des Inspecteurs de l’Education Nationale du 1er degré, David Adé, Maître de conférence, Rouen, Lélia Lebras et Bernard Lebrun, Inspecteurs d’Académie, Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, lettres, EPS, Annie Castagné, Proviseure, Ewa Derimay et Sylvain Moreau, Formateurs, enseignants en lycée et collège, Eric Labouret, enseignant en Education Prioritaire, animée par Delphine Evain.

 

 « Les histoires d’apprentissage comme interface entre les objectifs de connaissance et les objectifs de compétence »

Nicolas Terré, enseignant en collège, thésard

« collaboration praticiens-chercheurs », Académie de Rouen

David Adé, Maitre de Conférences, Responsable Master MEEF-Parcours EPS, Laboratoire CETAPS, UFRSTAPS de l’Université de Rouen.

 

Les attentes de « l'employeur »

Delphine Evain, Inspectrice d’Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale, EPS

 

En conclusion

 
contributeur(s) :

Enseignants d'EPS, Enseignants chercheurs, IA-IPR

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : connaissances, activité de recherche

public visé : non précisé, enseignant, chef d'établissement, inspecteur, étudiant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Plaquette de présentation (fichier PDF 2 pages)

taille : 864 KO ;

haut de page

conférence 2016

Elle aura lieu le mercredi 15 juin 2016 de 13H30 à 18H30.

regards d'universitaires

Jacques SAURY : l'expérience des élèves en EPS

Nicolas TERRE : expérience des élèves en EPS et histoires d'apprentissages

table ronde

Sylvain MOREAU : questionner la nature des apprentissages

collaboration praticiens/chercheurs

David ADE : formation et accompagnement des futurs enseignants

les attentes institutionnelles

Delphine EVAIN: les attentes de l'employeur

ressources complémentaires

- DVD de l'ensemble des interventions

ressources livresques




éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes