éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > conférences

les rencontres scientifiques de l'EPS

mis à jour le 02/10/2013

com.univ.collaboratif.utils.jpg

Le but de ces rencontres était de discuter et d'échanger autour des compétences proposées par les programmes en EPS à travers différentes tables rondes et ateliers. Il s'agissait de faire un point sur la manière dont les enseignants se sont appropriés les « textes EPS », et de comprendre en quoi cette notion de compétence a pu influer sur leurs pratiques professionnelles. Ces tables rondes et ateliers ont mis en présence des universitaires, des IA-IPR, des formateurs aux concours, des formateurs de formateurs et des enseignants d'EPS.

mots clés : EPS, rencontres, scientifiques, compétences

Mardi 21 mai 2013 - Mercredi 22 mai 2013
Institut français de l'éducation
19 allée de Fontenay
69007 Lyon

présentation des rencontres

Les nouveaux programmes d'EPS (2008 pour les collèges, 2009 pour la voie professionnelle, 2010 pour les lycées généraux et technologiques) sont organisés autour de deux ensembles de compétences : des compétences propres à l'EPS et des compétences méthodologiques et sociales.
À chaque compétence propre à l'EPS sont référées différentes APSA. Ces regroupements d'APSA au sein de compétences ont suscité différentes réactions, notamment consistant à dire que « des APSA totalement différentes et ne confrontant pas les élèves à des problèmes similaires » avaient été regroupées au sein d'une même compétence. Ces réactions témoignent de la diversité des classifications possibles en fonction des critères de catégorisation mis en avant. En effet, selon ces critères, les classifications diffèrent fortement dans la mesure où ils sous-tendent des options théoriques et/ou éducatives qu'il convient d'expliciter.
Lors de ces tables rondes et ateliers, les participants ont confronté leurs points de vue sur :
- la formulation et le contenu des compétences propres telles que proposées dans les
programmes ;
- la manière de penser les « liens intra et inter compétences propres » dans le projet de formation de l'élève ;
- la manière de penser l'articulation des compétences propres et des compétences
méthodologiques et sociales en EPS ;
- les incidences de la notion de compétence sur les pratiques professionnelles des
enseignants.

contributeur(s) :

Enseignants d'EPS, Enseignants chercheurs, IA-IPR

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : connaissances, activité de recherche

public visé : non précisé, enseignant, chef d'établissement, inspecteur, étudiant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes