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rencontre académique : numérique et EPS

mis à jour le 05/06/2019


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L’EPS et comment le numérique peut s’inscrire avec bénéfice avant, pendant et après la leçon. Une rencontre placée sous le signe de deux réflexions de l'utilisation fonctionnelle du numérique et de sept ateliers de pratique à vivre.

mots clés : publications, conférences, numérique éducatif


présentation


Cette rencontre à pour inviter d’honneur Jean-Marc Matos, danseur, chorégraphe et co-directeur artistique de la compagnie K.Danse qui fait découvrir et partager par des illustrations comment il a su intégrer les nouvelles technologies à ses créations...

La ressource vous permet de revivre les moments forts et d'accéder à l'ensemble des supports, vidéos, diaporamas et autres documents.

Introduction : motiver, écouter et rendre acteur son groupe

Delphine Evain
 - IA-IPR EPS Nantes

Questionner votre auditoire pour rythmer vos séances, susciter l’intérêt, apprécier le profil du groupe, tenir compte des avis et idées chacun, individuellement ou collectivement, à la hauteur de leur représentation, construire avec et rendre actrices les personnes qui participent.
L’application menti est rapide, simple d’usage et accessible en ligne (https://www.mentimeter.com). Pour les répondants, elle fonctionne avec tout support connecté (Smartphone, tablette, PC…).

conférence 2019

mercredi 5 juin 2019, 13h45-18h30
Lycée Carcouet - Nantes



 
L'élève acteur par le numérique

Olivier Feigean
, Agrégé EPS lycée les Bourdonnières - Nantes et Formateur ESPE :

L’école ne cherche pas seulement à rendre les élèves efficaces dans la résolution de problèmes auxquels les enseignants les confrontent. Elle doit aussi leurs permettre de construire des compétences à plus long terme, en devenant capable de réinvestir ce qui a été appris, dans des activités proches et de maitriser des démarches et raisonnements qui s’appliquent à de larges catégories de problèmes. Pour cela, les élèves manipulent les variables des tâches pour trouver par eux-mêmes les solutions. Ainsi, l’élève est acteur de ses apprentissages à différentes échelles de temps (leçon, séquence, année, cycle…). La modélisation de l’apprentissage et de la structure de séquence que nous proposons s’inscrit donc dans une démarche réflexive dans laquelle l’apprenant à une place active. Cette modélisation spiralaire permet d’intégrer un ensemble d’activités pédagogiques en réseau, chacune de ces activités faisant intervenir et interagir plusieurs concepts à différents niveaux de maîtrise.




 
Procesus de création de création et nouvelles technologies

Jean-Marc Matos
– Danseur chorégraphe et co-directeur artistique de la compagnie K-Dance
Le digital a permis d’appréhender d’autres formulations autour du mouvement dansé et de la conception de spectacles et performances, car situé dans des contextes de grande proximité avec les publics, leurs perceptions, la synesthésie, les dimensions participatives et l’échange multimodal que les technologies facilitent. 
La compagnie K. Danse se distingue par le développement d’une écriture chorégraphique contemporaine basée sur une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel).




 
Atelier 1 : corps et jeu numérique

Jean-Marc Matos
 – Danseur chorégraphe et co-directeur artistique de la compagnie K-Dance?

Cet atelier propose d’aborder de manière ludique et créative l’engagement corporel et réflexif de l’enfant confronté à un environnement interactif par le biais d’une découverte conjointe sur son corps, le traitement instantané de la vidéo et de la musique. Fruit de quinze années de création et d’expériences pédagogiques par la compagnie K-Danse auprès des publics jeunes, l’atelier propose une approche pédagogique nouvelle dans l’intégration corps - art numériques. Des spectacles “danse et arts numériques” de la compagnie K- Danse sont illustrés par des extraits vidéos.




 
Atelier 2 : e-lyco (it’s learning)

Olivier Feigean
- Agrégé EPS lycée les Bourdonnières - Nantes et Formateur ESPE (44)

En considérant que l’ENT permet le prolongement du travail engagé par les élèves durant la leçon d’EPS, cet atelier présente et propose les différentes fonctionnalités de partages de productions et de communications de ressources. Cet outil doit permettre à la fois à l’élève de rendre compte de son apprentissage, mais aussi de compléter l'acquisition de compétences au-delà de la leçon.



 
Atelier 3 : numérique et EPS - hors connexion internet

Sébastien Bourthoumieu
- Professeur d’EPS, Collège F. Viète, Fontenay le Comte (85)

Suite à un court sondage réalisé à l'aide de votre smartphone au sujet de vos usages actuels du numérique en classe, les thèmes suivants seront abordés:
• Comment et pourquoi se lancer ?
• Créer ses propres ressources (créer un diaporama dynamique / personnaliser une application pour la rendre conforme à ce que l'on souhaite proposer aux élèves).
• Traces numériques avant, pendant et après la leçon à l'aide d'un ENT(Box) dédié à la classe, qui fonctionne sans connexion internet (stockage, échange, pad collaboratif, réseau social, vidéo interactive qui intègre des QCM, carte mentale …).

ENT Box et EPS : traces numériques en classe - hors connexion internet - - tous niveaux09/03/2018
L’intention est de créer avec les élèves des "traces numériques" pendant la leçon (hors connexion internet) qui sont disponibles avant et après cell ...
 
Atelier 4 : l'utilisation du power point interractif

Grégory Rabeau - 
Professeur d’EPS, collège le Grand Champ, Grez en Bouère (53)

Différents axes sont abordés:
• L’utilisation du power point interactif pour personnaliser les contenus d'enseignements
• Le choix de l'élève dans son parcours d’apprentissage avant, pendant et après la séance.



 
Atelier 5 : la dévolution des rôles et des outils: traitement des images et carte mentale

Philippe Tilagone
- Professeur d’EPS, collège La Neustrie, Bouguenais (44)

Le regard du professeur est posé sur les processus d’acquisition et non sur le seul résultat. L’élève transforme ses prises d’informations en des connaissances. Leur mobilisation effective permet leur intégration qui, contextualisées, servent d’appuis à l’action et à la réflexion. L’élève devient un « chercheur praticien réflexif » de plus en plus compétent. Il développe avec ses pairs une culture commune, un langage qui permet des observations, des auto-co-évaluations fiables, réalisées par des élèves «éduqués». Le professeur en retrait, mais «démultiplié», disponible pour plus de réactivité et de personnalisation par l’identification et la  compréhension des origines des comportements observés, doit repenser son organisation de classe.

les élèves aux manettes - tous niveaux05/07/2018
Le Groupe Académique d'Innovation Numérique (GAIN 2018) propose une ressource qui organise l'apprentissage des élèves par la production et l'utilisation d'outils pour rendr ...
 
Atelier 6 : la classe collaborative numérique, les usages en EPS

Thomas Dupuy
 - Professeur d’EPS, collège Saint Joseph, Le Mans (72)

Les usages numériques en EPS sont nombreux et ouvrent à de nouvelles richesses pédagogiques permettant innovation et différenciation. Bénéficier d’une “suite éducative” de travail au sein d’un établissement, offre plus encore à tous les enseignants, élèves et parents, les outils favorisant le travail collaboratif. Dès lors, pouvons-nous espérer “voler du temps” d’écran aux élèves à des fins éducatives, et dépasser les frontières du cours d’EPS pour une réelle culture physique et sportive, collaborative.



 
Atelier 7 : les compétences numériques comme vecteurs des apprentissages

Pascal Delas
- Agrégé EPS, collège de Goulaine, Basse-Goulaine (44)

Exemple d’une séquence d’enseignement proposée à une classe de 6ème en gymnastique: travers l’usage de quelques exemples de fichiers générés sous Excel, le professeur crée les conditions d’un apprentissage de l’autonomie des élèves, ainsi que les conditions d’une plus grande disponibilité pour chacun d’entre eux.








 
Conclusion : classe virtuelle et travail collaboratif à distance

Delphine Evain
 - IA-IPR EPS Nantes

SI vous souhaitez vous retrouver à plusieurs, d’où que vous soyez - vous écouter, vous voir, partager des documents, produire en simultané, mais aussi constituer sur un temps de petits groupes de travail indépendants, ou encore vivre cette rencontre a posteriori en format enregistré ...
ALORS vous disposez d’un outil institutionnel à usage gratuit et illimité : « ma classe virtuelle » : https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/Login



 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : connaissances, activité de recherche

public visé : enseignant, chef d'établissement, inspecteur, étudiant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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