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mis à jour le 04/07/2017
La lettre Édu_Num EPS est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques. Elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion.
mots clés : TICE, EPS, actualité
Présentation de l'Année de l'Olympisme de l'école à l'université
Année de l'Olympisme de l'école à l'université sur education.gouv.fr
Objectifs de l'année de l'Olympisme de l'école à l'université
Canopé : la plateforme "la grande école du sport"
Réseau Canopé met à disposition la plateforme "la grande école du sport" qui propose des ressources pédagogiques libres de droit, utilisable en classe, du CM1 à la terminale.
Accéder à la plateforme Canopé
EMI : partir des pratiques des élèves
En mai 2013 se tenait à Lyon une conférence nationale intitulée «Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information», ayant pour objet de cerner le concept d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Inscrite dans la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation, l’éducation aux médias et à l’information constitue un axe fort des nouveaux programmes. Une seconde
conférence nationale sur ce thème s'est tenue ce mois de janvier 2017.
Dossier de l'institut Français de l'éducation (IFE)
Programme de la conférence
La conférence 2013 dans le Café pédagogique
Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège
Le Plan numérique pour l'éducation lancé en mai 2015 renforce la place du numérique au sein du système éducatif en dotant les jeunes de moyens d'apprentissage innovants tout en les responsabilisant dans l'usage des services, ressources et outils numériques.
Un projet de cadre de référence des compétences numériques comportant un référentiel et une échelle des niveaux de maîtrise pour remplacer le B2i.
Le dossier sur Eduscol
Des exemples dans le cadre des TRAAM 2015-2016 dont le théme était : "Créer des ressources et des outils numériques qui permettent aux élèves, avant le cours d’EPS, de s’approprier des connaissances, d’analyser leurs productions antérieures ou de faciliter leur mise en projet".
Pédagogie inversée : des exemples au collège et au lycée, des vidéos pour les élèves.
TRAAM académie de Dijon
Des outils et des scénarios de mise en oeuvre de pédagogie inversée dans diverses APSA.
TRAAM académie de Strasbourg
La thématique de la classe inversée étant très large, le groupe traam s’est focalisé en priorité sur l’idée de production de questionnaires et d’une banque d’images qui serait à disposition des collègues.
TRAAM académie de Rouen
Optimiser les cours d'EPS en permettant aux élèves, grâce à une pédagogie inversée, de percevoir les connaissances et compétences à intégrer et/ou de concevoir des éléments constitutifs au cours.
TRAAM académie de Reims
Des vidéos sur : l'utilisation du QRcode en escalade, CP5 Step niveau 3, Gymnastique, pourquoi une tablette ?
TRAAM académie de Lille
L'Éducation Physique représente une entrée spécifique et originale de l'usage du numérique à l'école pour former un citoyen.
La réponse à l'utilité du numérique en EPS se décline en 3 axes :
QrCodes et réalité augmentée en EPS
Les QrCodes sont utilisés aujourd’hui dans de nombreux domaines. Voici des vidéos vous présentant les usages possibles en EPS et l’évolution de cet usage vers la réalité augmentée.
Article sur le site de l'académie d'Amiens
Article sur le site de l'académie d'Orléans-Tours
Typologie d'usages possibles et sélection d'applications et de ressources
Article sur le site de l'académie de Nancy-Metz
Une plus large sélection de ressources
Ressources EPS
Les fiches "Usages des équipements mobiles"s'intègrent dans une démarche globale d'auto-formation. Elles s'adressent aux enseignants des cycles 3 et 4 qui recherchent des conseils et des sources d'inspiration pour exploiter les équipements mobiles dans leurs pratiques pédagogiques.
Accéder aux fiches sur éduscol
Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés:
couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires,
libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016.
Banque de ressources numériques
Des e-diplômes et un coffre-fort numérique Digiposte+ pour les élèves
À l’occasion de sa visite au salon Educatec Educatice, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dévoile 3 nouveaux services numériques innovants développés par le ministère et ses partenaires.
Visite-de-najat-vallaud-belkacem-au-salon-educatec-educatice
Unique en Europe, ce service public permettra dès le mois de janvier de délivrer des attestations de diplômes certifiées pour l’ensemble des diplômes nationaux visés par l’État et conférant un grade universitaire.
Attestation numérique des diplômes
Afin de sécuriser le stockage de ces attestations numériques, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat VALLAUD-BELKACEM et le groupe La Poste signent une convention de partenariat pour la mise en œuvre à titre gracieux d’une interface permettant aux élèves et aux étudiants de souscrire au service DIGIPOSTE+.
Coffre-fort numérique DIGIPOSTE+
PIX est un futur service public qui permettra d’évaluer en ligne le niveau général de connaissances et de compétences numériques de chacun.
Plate-forme d'évaluation et de certification des compétences numériques
Myriaé est le premier portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’École. Ce nouveau service est proposé par le ministère de l’Éducation nationale et Réseau Canopé afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Myriaé est également à la disposition des parents pour accompagner leur enfant au cours de leur scolarité..
Myriaé, le portail de recherche et de présentation des ressources pour l’École
En invitant à déporter le regard des contenus à enseigner vers les apprentissages des élèves, la loi de refondation de l’école de la République et les nouveaux programmes accordent aux enseignants d’EPS des espaces d’initiative et de responsabilité accrus. S’il ouvre le champ des possibles, ce nouveau contexte professionnel suscite des interrogations légitimes.
Collection : Dossiers EP&S
Franck Kerhamon , IAN
niveau : tous niveaux
type pédagogique : connaissances
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes