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éducation physique et sportive

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lettre Édu_Num EPS n°18

mis à jour le 04/07/2017


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La lettre Édu_Num EPS est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques. Elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion.

mots clés : TICE, EPS, actualité


1-Zoom sur... L'ANNÉE DE L'OLYPISME DE L'ÉCOLE À L'UNIVERSITÉ


  • Présentation de l'Année de l'Olympisme de l'école à l'université

    Dans le cadre de la candidature Paris 2024 à l'organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise l'Année de l'Olympisme de l'école à l'université afin de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
    Cette opération est conduite en partenariat étroit avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Comité paralympique et sportif français (CPSF), le groupement d'intérêt public (GIP) Paris 2024, le ministère chargé des sports et l'ensemble des fédérations sportives scolaires et universitaires.

    Année de l'Olympisme de l'école à l'université sur education.gouv.fr 

  • Objectifs de l'année de l'Olympisme de l'école à l'université

    Quatre grands objectifs sont fixés pour cette année :

    • valoriser les pratiques sportives à l'École ;
    • valoriser le sport comme outil pédagogique ;
    • valoriser la dimension culturelle du sport ; 
    • mobiliser le sport comme un outil permettant de renforcer les liens;

     

    Le site Eduscol : Objectifs, temps forts, appel à projet 

  • Canopé : la plateforme "la grande école du sport"

    Réseau Canopé met à disposition la plateforme "la grande école du sport" qui propose des ressources pédagogiques libres de droit, utilisable en classe, du CM1 à la terminale.
    Accéder à la plateforme Canopé

 

2-ENSEIGNER ET SE FORMER AVEC LE NUMÉRIQUE

  • EMI : partir des pratiques des élèves

    En mai 2013 se tenait à Lyon une conférence nationale intitulée «Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information», ayant pour objet de cerner le concept d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Inscrite dans la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation, l’éducation aux médias et à l’information constitue un axe fort des nouveaux programmes. Une seconde
    conférence nationale sur ce thème s'est tenue ce mois de janvier 2017.
    Dossier de l'institut Français de l'éducation (IFE)
    Programme de la conférence
    La conférence 2013 dans le Café pédagogique 

  • Projet de cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège

    Le Plan numérique pour l'éducation lancé en mai 2015 renforce la place du numérique au sein du système éducatif en dotant les jeunes de moyens d'apprentissage innovants tout en les responsabilisant dans l'usage des services, ressources et outils numériques.
    Un projet de cadre de référence des compétences numériques comportant un référentiel et une échelle des niveaux de maîtrise pour remplacer le B2i.

    Le dossier sur Eduscol 

  • Classe inversée en EPS (TRAAM 2015-2016)

    Des exemples dans le cadre des TRAAM 2015-2016 dont le théme était : "Créer des ressources et des outils numériques qui permettent aux élèves, avant le cours d’EPS, de s’approprier des connaissances, d’analyser leurs productions antérieures ou de faciliter leur mise en projet".

    Eduscol : TRAAM EPS 2015-2016

    Académie de Dijon

    Pédagogie inversée : des exemples au collège et au lycée, des vidéos pour les élèves.
    TRAAM académie de Dijon

    Académie de Strasbourg

    Des outils et des scénarios de mise en oeuvre de pédagogie inversée dans diverses APSA.
    TRAAM académie de Strasbourg

    Académie de Rouen

    La thématique de la classe inversée étant très large, le groupe traam s’est focalisé en priorité sur l’idée de production de questionnaires et d’une banque d’images qui serait à disposition des collègues.
    TRAAM académie de Rouen

    Académie de Reims

    Optimiser les cours d'EPS en permettant aux élèves, grâce à une pédagogie inversée, de percevoir les connaissances et compétences à intégrer et/ou de concevoir des éléments constitutifs au cours.
    TRAAM académie de Reims

    Académie de Lille

     

    Des vidéos sur : l'utilisation du QRcode en escalade, CP5 Step niveau 3, Gymnastique, pourquoi une tablette ?
    TRAAM académie de Lille 

  • L'usage du numérique disciplinaire pour former un citoyen

    L'Éducation Physique représente une entrée spécifique et originale de l'usage du numérique à l'école pour former un citoyen.
    La réponse à l'utilité du numérique en EPS se décline en 3 axes :

    • Apprendre POUR le numérique
    • Apprendre PAR le numérique
    • Apprendre GRÂCE au numérique

    Article sur le site de l'académie de Nantes 

  • Fiches usages des équipements mobiles


    Les fiches "Usages des équipements mobiles"s'intègrent dans une démarche globale d'auto-formation. Elles s'adressent aux enseignants des cycles 3 et 4 qui recherchent des conseils et des sources d'inspiration pour exploiter les équipements mobiles dans leurs pratiques pédagogiques. 
    Accéder aux fiches sur éduscol

  • Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4


    Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés:
    couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires,
    libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016.
    Banque de ressources numériques 

 

3-SE TENIR INFORMÉ

  • Des e-diplômes et un coffre-fort numérique Digiposte+ pour les élèves

    À l’occasion de sa visite au salon Educatec Educatice, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dévoile 3 nouveaux services numériques innovants développés par le ministère et ses partenaires.
    Visite-de-najat-vallaud-belkacem-au-salon-educatec-educatice

    diplome.gouv.fr : création du service d’attestation numérique des diplômes

    Unique en Europe, ce service public permettra dès le mois de janvier de délivrer des attestations de diplômes certifiées pour l’ensemble des diplômes nationaux visés par l’État et conférant un grade universitaire.
    Attestation numérique des diplômes

    Coffre-fort numérique DIGIPOSTE+

    Afin de sécuriser le stockage de ces attestations numériques, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat VALLAUD-BELKACEM et le groupe La Poste signent une convention de partenariat pour la mise en œuvre à titre gracieux d’une interface permettant aux élèves et aux étudiants de souscrire au service DIGIPOSTE+.

    Coffre-fort numérique DIGIPOSTE+ 

    PIX, future plate-forme d’évaluation et de certification des compétences numériques

     

    PIX est un futur service public qui permettra d’évaluer en ligne le niveau général de connaissances et de compétences numériques de chacun.
    Plate-forme d'évaluation et de certification des compétences numériques

    Une version beta de PIX est déjà disponible 

  • Myriaé, le portail de recherche et de présentation des ressources pour l'école

    Myriaé est le premier portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’École. Ce nouveau service est proposé par le ministère de l’Éducation nationale et Réseau Canopé afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Myriaé est également à la disposition des parents pour accompagner leur enfant au cours de leur scolarité..
    Myriaé, le portail de recherche et de présentation des ressources pour l’École

  • Dossier EP&S N°84 : L'EPS du dedans

    En invitant à déporter le regard des contenus à enseigner vers les apprentissages des élèves, la loi de refondation de l’école de la République et les nouveaux programmes accordent aux enseignants d’EPS des espaces d’initiative et de responsabilité accrus. S’il ouvre le champ des possibles, ce nouveau contexte professionnel suscite des interrogations légitimes.
    Collection : Dossiers EP&S

 
auteur(s) :

Franck Kerhamon , IAN

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : connaissances

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

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éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes