éducation vie Scolaire

espace pédagogique > actions éducatives > vie scolaire > animation académique > Service Vie Scolaire > règlement

améliorer le climat scolaire- fiche action

mis à jour le 17/03/2014

cs.jpg

Objectifs : Prise en charge éclairée de soi et des autres dans les domaines de la santé et de la citoyenneté

Diminuer les incivilités au quotidien : bousculades, petits coups, insultes à caractère sexiste, ou sur le physique des élèves.

Diminuer l'intervention systématique de la vie scolaire dans des conflits mineurs.

Définition de l'Action : Intervenir en classes de 6ème et dans le dispositif Ulis pour initier les élèves à la communication non violente.

Aider les élèves à développer des réactions de défense appropriées.

Bénéficiaires : Elèves de Sixième et élèves du dispositif Ulis.

mots clés : climat scolaire

FICHE ACTION

Intitulé de l'Action : Asseoir les bonnes pratiques

Aider les élèves à développer des réactions de défense appropriées.

Bénéficiaires : Elèves de Sixième et élèves du dispositif Ulis.

Personnes ressources : CPE

Personnes impliquées : Collaboration avec les professeurs principaux.

Calendrier de l'action : Intervention de deux ou trois heures vers la mi-octobre.

Discussion sur ce thème avec les délégués dans le cours de l'année.

Mise en oeuvre

Modalités : Interventions pendant les heures de vie de classe, en présence ou non du professeur principal.

Mise en place d'un contrat relationnel pour l'ensemble des séances.

Travail sur la suite de ces interventions pour les élèves et l'ambiance de la classe avec les délégués.

Principes : Aider les élèves à développer des habiletés communicationnelles leur permettant de réagir seuls et à bon escient, et de désamorcer les conflits sans l'intervention d'un adulte. De ce fait, favoriser leur autonomie.

Développer ou restaurer une estime de soi suffisante. Elle se trouve souvent amoindrie à cet âge de développement rapide et de recherche identitaire, et peut aussi avoir été mise à mal par les moqueries. Parvenir à trouver une issue positive à un conflit renforce aussi cette estime.

Connaissance de soi : recherches des valeurs auxquelles les élèves adhèrent, et mise en mots des différentes émotions.

Travail autour de la violence du quotidien : prise de conscience, écoute, et réactions habituelles des élèves.

Les différentes manières de gérer les conflits : apprentissage de quelques techniques de communication pour permettre aux élèves de s'exprimer avec le moins d'agressivité possible, et d'écouter l'autre en essayant de se mettre à sa place.

Information sur les compétences psychosociales, et application dans le quotidien des élèves

Outils : Questionnaire d'évaluation initial élaboré avec des élèves de Troisième, sur des temps de pause méridienne. Elèves volontaires.

Document ressource distribué en cas d'harcèlement pour les élèves.

Document ressource distribué pour les parents quand leur enfant rencontre des difficultés relationnelles au collège.

Moyens contractualisés : Heures rémunérées ?

Evaluation et indicateurs de réussite :

1 Questionnaire d'évaluation en trois temps : avant la formation, à la fin de la formation, et quelques semaines après.

Ceci pour :

estimer les désagréments initiaux concernant les conflits entre élèves,

cibler au plus près les besoins des élèves,

évaluer l'intérêt qu'ils peuvent trouver dans la formation,

voir quelles applications concrètes ont pu être mises en oeuvre.

2 Evaluation à partir de l'évolution du nombre d'incidents constatés en vie scolaire, sur une période à définir.

3 Bien-être des élèves au collège, mesuré à partir des questionnaires, mais aussi des paroles des élèves et des parents.

4 Nombre d'élèves qui ne souhaitent pas venir au collège pour cause de mal-être.

5 Nombre de plaintes de parents concernant le comportement d'autres élèves.

6 Nombre de sanctions liées à des conflits entre élèves.

7 Temps libéré ches les personnels pour se consacrer à des conflits plus importants.

Lien avec le SCC

L'action présentée peut contribuer à valider les items suivants :

Maîtrise de la langue française, Compétence 1 :

Lire, et surtout Dire : formuler clairement un propos simple, Adapter sa prise de parole à la situation de communication, Participer à un débat, à un échange verbal.

Compétences sociales et civiques, Compétence 6 :

Comportement responsable : Respecter les règles de la vie collective, Comprendre l'importance du respect mutuel, et accepter toutes les différences, Respecter des comportements favorables à sa santé et à sa sécurité.

Autonomie et Initiative, Compétence 7 :

Ressources intellectuelles et physiques : Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées.

éducation vie Scolaire - Rectorat de l'Académie de Nantes