éducation vie Scolaire

espace pédagogique > actions éducatives > vie scolaire > animation académique > Service Vie Scolaire > règlement

améliorer le climat scolaire- présentation du projet

mis à jour le 14/04/2014

climat scolaire

Éléments pour la réalisation d'une séquence sur le climat scolaire.

mots clés : climat scolaire -violence

Communication non violence et réactions de défense appropriées

Constat initial

- Collège plutôt calme, mais des incivilités au quotidien : bousculades, petits coups, insultes à caractère sexiste (« tapette » ou sur le physique des élèves (« Si t'étais moins grosse tu pourrais passer. »). Des élèves souffrent de ces moqueries, surtout quand leur physique est un peu hors norme (apparence, taille, poids).

- De plus, quelques élèves ont un comportement agité, et font peur à d'autres, surtout des plus jeunes. Ces derniers n'osent réagir, de peur de représailles verbales, ou même de recevoir des coups.

- L'habitude est prise pour la majorité des élèves d'aller voir un adulte, professeur, assistants d'éducation ou CPE, en cas de conflit avec un camarade. C'est un élément positif dans la pacification des relations entre élèves. Néanmoins, les sollicitations sont nombreuses pour les adultes (notamment pour la CPE sur les temps de récréation pendant la pause méridienne), parfois trop pour des incidents minimes.

Objectifs et légitimité de l'action

1 Diminuer ces incidents.

2 Aider les élèves à développer des habiletés communicationnelles leur permettant de réagir seuls et à bon escient, et de désamorcer les conflits sans l'intervention d'un adulte. De ce fait, favoriser leur autonomie.

3 Développer ou restaurer une estime de soi suffisante. Elle se trouve souvent amoindrie à cet âge de développement rapide et de recherche identitaire, et peut aussi avoir été mise à mal par les moqueries. Parvenir à trouver une issue positive à un conflit renforce aussi cette estime.

4 Libérer du temps chez les personnels pour se consacrer plus en profondeur à des conflits plus importants.

5 Pour la CPE, mise en oeuvre de plusieurs composantes de sa mission :

Conseiller, dans le domaine de la politique éducative, la direction et l'ensemble de la communauté éducative de l'établissement.

Agir dans le cadre de la promotion de la santé et de la citoyenneté :

Repérer et analyser les éléments relatifs aux comportements des élèves

Mettre en place, animer, évaluer des actions à caractère éducatif

Elaborer des situations d'apprentissage qui contribuent à la validation de compétences, notamment sur les piliers 6 et 7

Le CPE prête son concours aux professeurs principaux pour utiliser au mieux les heures de vie de classe.

Techniques d'évaluation

1 Afin d'évaluer au mieux la situation, les élèves rempliront un questionnaire d'évaluation en trois temps : avant la formation, à la fin de la formation, et quelques semaines après.

Ceci pour :

·         estimer les désagréments initiaux concernant les conflits entre élèves,

·         cibler au plus près les besoins des élèves,

·         évaluer l'intérêt qu'ils peuvent trouver dans la formation,

·         voir quelles applications concrètes ont pu être mises en oeuvre.

2 Contenu du questionnaire ( ... à créer)

3 Evaluation à partir de l'évolution du nombre d'incidents constatés en vie scolaire, sur une période à définir.

Formation et SCC

Le socle commun de connaissances et de compétences est  le cadre de référence de la scolarité obligatoire. Chaque élève doit parvenir à la maîtrise de ce socle commun au terme de sa scolarité.

« Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l'ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d'autrui, la curiosité et la créativité. »

L'action présentée peut contribuer à valider les items suivants :

Maîtrise de la langue française, Compétence 1 :

Lire, et surtout Dire : formuler clairement un propos simple, Adapter sa prise de parole à la situation de communication, Participer à un débat, à un échange verbal.

Compétences sociales et civiques, Compétence 6 :

Comportement responsable : Respecter les règles de la vie collective, Comprendre l'importance du respect mutuel, et accepter toutes les différences, Respecter des comportements favorables à sa santé et à sa sécurité.

Autonomie et Initiative, Compétence 7 :

Ressources intellectuelles et physiques : Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées.

Contenu de l'intervention :

Mise en place d'un contrat relationnel pour l'ensemble des séances.

Connaissance de soi : recherches des valeurs auxquelles les élèves adhèrent, et mise en mots des différentes émotions.

Travail autour de la violence du quotidien : prise de conscience, écoute, et réactions habituelles des élèves.

Les différentes manières de gérer les conflits : apprentissage de quelques techniques de communication pour permettre aux élèves de s'exprimer avec le moins d'agressivité possible, et d'écouter l'autre en essayant de se mettre à sa place.

Information sur les compétences psychosociales, et application dans le quotidien des élèves

Organisation :

Proposition d'intervention pendant les heures de vie de classe, si possible parfois par demi-groupes.

Volume horaire à définir en fonction des heures disponibles

Quitterie Loison

éducation vie Scolaire - Rectorat de l'Académie de Nantes