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différencier la loi de la loi du silence en heure de vie de classe

mis à jour le 20/06/2013


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mots clés : respect, loi, règlement, heure de vie de classe


Différencier la Loi de la loi du silence en Heure de Vie de Classe


Démarche :
    Comment se différencie la Loi de la loi du silence ?
    La loi du silence n'est pas la Loi des citoyens (loi d'un peuple, d'un groupe, d'une religion ou d'une nation).
    La loi du silence ne protège que les forts, les caïds, qui l'ont faite pour eux.
    Le chef de bande modifie la loi comme il l'entend, contraint par la force les autres à s'y soumettre et, souvent, ne la respecte pas lui-même.
    Il n'y a pas d'égalité face à sa loi.

Objectifs :
    Différencier un état de droit d'un lieu de non-droit
    Expliquer les fonctions de la Loi et l'égalité de tous devant la Loi
    Montrer que la Loi se construit et se modifie
    Démontrer l'importance du témoignage en justice

Méthodes :
Les activités sont centrées sur 4 temps de réflexion autour d'articles de presse, d'exemples donnés par les jeunes, de discussions sur la Loi et la justice et l'importance du témoignage.

    Utiliser une étude de cas en partant d'un document d'amorce : photo, témoignage d'un adulte (CPE, personnel de direction ou éducateur PJJ, représentant de la Loi ...) pour faire émerger la représentation des élèves sur la différence entre « dire et ne pas dire ».

Pourquoi je dis
Pourquoi je ne dis pas

Je dis parce que j'ai vu quelque chose de grave
Je ne veux pas dire car j'ai peur
Je raconte un fait précis auquel j'ai assisté
Je ne veux pas dire parce que je ne sais pas, je ne suis pas sûr
Je dis pour aider quelqu'un
Je ne dis pas parce que je ne veux pas causer de tort ou de peine à quelqu'un
Je dis parce que je pense qu'il ne faut pas faire accuser injustement quelqu'un
Je sais quelque chose de si grave que je préfère ne pas le dire car cela va compliquer la situation
Je ne dis pas à n'importe qui, ni n'importe comment : Je dis à un adulte en qui j'ai confiance et qui me croira et m'aidera.
Je ne dis pas car cela n'apporte rien et cela n'a vraiment pas d'importance ; on ne me croira pas.

    Prendre ensuite un article de presse ou un reportage. Faire analyser la situation en sélectionnant et expliquant ce qui a trait au témoignage, aux déclarations, à la protection ou à l'aide apportées aux victimes ou aux témoins.
    Choisir un article de Loi protégeant l'individu (ex : art 34 de la convention internationale des droits de l'enfant) ou possibilité pour un témoin ou une victime de déposer sans donner son adresse de domicile ...
    Etablir les liens entre la Loi et la situation étudiée.
    Montrer les différents sentiments qui concourent à la loi du silence (peur, honte...) pour mieux aider à les dépasser.
    Aider les élèves à repérer les différents adultes de l'établissement à qui ils peuvent se confier

Proposer aux élèves d'emprunter au CDI des livres sur le même thème
 

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