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mis à jour le 17/05/2019
Compte rendu de la réunion de bassin de nantes Sud qui s'est tenue au lycée La Herdrie de Basse-Goulaine le 5 février 2019.
Thèmes de la journée:
La réforme du Lycée Professionnel
La réforme du lycée
Présentation de la formation des AED 2019-2020
La pleine Présence comme outil de gestion des émotions
mots clés : Réforme, Formation des AED, la pleine présence, AED
Pour redémarrer la journée avec un peu d’humour : visionnage du clip
« Pourquoi les ados sont-ils si mous ? »
Lien :
Mise en place d’une formation initiale qui s’adresse aux nouveaux AED en fonction ainsi qu’aux AED recrutés en cours d’année. D’où la proposition de 2 sessions en début d’année scolaire et d’une session en début d’année civile. Cette formation s’appuie sur l’existant. On fait appel au vivier de formateurs déjà volontaires les années précédentes. Mais de nouveaux besoins en formateurs se fait sentir car la proposition en formation des AED est accrue. Il faudra donc également enrichir ce vivier de formateurs. Une formation de formateur d’une journée sera proposée.
La nouveauté, c’est la mise en place d’une formation continue. On propose de fonctionner en bassin pour répondre aux besoins de terrain et à la demande des AED eux-mêmes : connaitre d’autres environnements, d’autres profils élèves, pouvoir échanger avec d’autres collègues sur leurs pratiques. On peut envisager sur plusieurs sessions de formation dans l’année, les modules peuvent être courts de quelques heures selon les thèmes abordés. Plusieurs propositions sont évoquées : CPS, le cadre juridique des missions de la vie scolaire, gestion des conflits, devoirs faits …
Cette proposition semble satisfaire tout le monde. Nous proposons une inscription à partir de la fiche d’évaluation en fin d’après-midi pour répertorier les volontaires et les thèmes de formation.
Cette proposition semble satisfaire tout le monde : questionnements sur la rétribution et les compétences nécessaires. Nous devons désormais identifier les collègues intéressés pour animer ces temps de formation (initiale et continue) et nous remercions chacun de se faire connaître via la fiche d'évaluation ou en nous adressant un mail.
Merci d'indiquer également les éventuellement thèmes de modules que vous pouvez développer.
Demande de contribution pour la Refonte des pages EVS du site académique
Présentation des pages EVS à partir de la page métier d’ETNA. Certains collègues réfléchissent à leur contribution. Ils devront nous faire parvenir leurs outils ou présentation de leurs actions dans le courant du mois de février pour qu’on puisse les incorporer sur le site académique.
PAF 2019-2020 : demande en formation
Présentation des propositions de formation au PAF. Pas de demande particulière mais plutôt une demande sur le calendrier afin de pouvoir s’organiser et se positionner sur l’année scolaire.
Appel à contribution pour l'animation des rencontres de bassin
Lors des rencontres de bassin, notre intention est de favoriser l'échange entre nous mais aussi faire la présentation de nouveaux outils, de favoriser l'apport de nouvelles connaissances ou de favoriser le retour réflexif sur sa pratique. Néanmoins, nous ne disposons d'aucun budget pour financer les intervenants. Certains chefs d’établissements évoquent la réticence syndicale de certains CPE à les voir intervenir dans notre formation. Aussi, nous avons besoin de faire un état des lieux des attendus concernant ces réunions de bassins :
- Avez-vous des réserves concernant l'intervention de chefs d'établissement ?
- Acceptez-vous de contribuer à l'animation de ces temps (présentation d'outils, compte rendu de formation, conférences, lectures …)
- Connaissez-vous d'éventuelles intervenants (gratuits)
- Etes opposés à certaines initiatives comme la venue d'un auteur présentant son ouvrage qui traiterait bien entendu des problématiques qui nous intéressent ?
En dehors du PAF les thèmes que les collègues semblent vouloir aborder lors des prochaines RD sont :
- La Communication non violente
- Les CPS
- La Gestion des conflits
- La Gestion du stress
- Le Décrochage scolaire
- Les Débats sur la réforme du lycée/LP
- La Conduite de projets
- L’Ecoute active
Intervention de Mme PATRICIA PINNA
(Association AME : Association de Méditation dans l’Enseignement)
La pleine présence comme outil de gestion des émotions, favorisant l'attention et les relations apaisées
Mme Villard a rencontré Mme PINNA au séminaire « La place du corps et des émotions dans l'éducation » du samedi 26 mai 2018 au Mans Université, organisé par Omar Zanna. Elle faisait la présentation de la pleine présence.
Introduction : la méditation de pleine conscience est une pratique laïque qui a des effets positifs sur le cerveau et la santé. Ceci est démontré par la recherche scientifique actuelle notamment les neurosciences qui soulignent de meilleures capacités d’attention et de discernement pour les adeptes de la pleine conscience. Le Programme PEACE touche environ 9000 élèves sur 400 établissements. Il aide au développement de l’attention, la concentration et de l’écoute. Il a été observé une baisse de l’agitation et une meilleure présence en cours pour ces élèves.
Mme PINNA présente l'action menée au collège Pont Rousseau avec l'ensemble des élèves de 6ème et un groupe d'enseignants.
Présentation du programme :
Interventions de 15 min en classe, 1 fois par semaine suivant une progression sur 10 semaines.
Sem 1 : développer l’attention au corps et au souffle
Sem 2 : approfondir le ressenti corps/souffle
Sem 3 : renforcer l’ancrage, l’équilibre et la vitalité
Sem 4 : exercer les capacités de concentration
Sem 5 : prendre conscience des émotions
Sem 6 : faire face au stress et aux émotions
Sem 7 : développer la confiance en soi
Sem 8 : cultiver l’écoute, la bienveillance, l’altruisme
Sem 9 : s’ouvrir à la présence au cœur
Sem 10 : partager et transmettre
Les évaluations des élèves après les 10 séances sont plutôt prometteuses. Il se sentent moins agités, plus concentrer, plus attentifs aux autres et à leurs émotions.
Les enseignants ont également noté une amélioration de l'implication des élèves
· Le prix
· Réticence quant au vocabulaire utilisé « AME » « PEACE » qui peuvent avoir des connotations religieuses
éducation vie Scolaire - Rectorat de l'Académie de Nantes