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Réunion de bassin Nantes Sud du 05 février 2019- compte-rendu

mis à jour le 17/05/2019


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Compte rendu de la réunion de bassin de nantes Sud qui s'est tenue au lycée La Herdrie de Basse-Goulaine le 5 février 2019.
Thèmes de la journée:
La réforme du Lycée Professionnel
La réforme du lycée 
Présentation de la formation des AED 2019-2020
La pleine Présence comme outil de gestion des émotions

mots clés : Réforme, Formation des AED, la pleine présence, AED


Matinée :
Intervention de M. STEPHAN (Proviseur des Savarières) : 
« La Réforme du lycée professionnel »
 
Une référence sur le site du ministère « Quand je passe le bac » vous y trouverez :
· Des vidéos thématiques 
· Des pistes pour aborder la voie professionnelle avec les familles.
 
Le principe de la réforme : 
· Redonner une image positive de la voie professionnelle, 
· Permettre une culture de l’excellence au sein des LP,
· Travailler le parcours de l’élève autour d’une orientation choisie.
 
La voie professionnelle se veut une filière d’avenir avec :
· Une 2de générale indéterminée 
· Choix de la spécialité en 1ère.
· Mise en place des CAMPUS  
- Possibilité de prolongement des études post-bac : CAP -> Bac Pro -> BTS -> Licence Pro-> Ecole d’ingénieur
- Regroupement des Lycées et offres de formation par branches en prise avec l’environnement économique local (recherche des métiers d’avenir et définition des compétences professionnelles par branches) : nouvelles familles de métiers/réseau établissements.
- Partenariat avec l’université : IUT, licences pro …
- De la formation initiale à la formation continue
 
 On va vers une augmentation du niveau des compétences. 
 
Les étapes :
· 2019
Ø 3ème Prépa Métier (réduction de l’offre dans l’académie). S’adresse aux élèves en difficulté depuis la primaire et qui n’ont jamais progressé.
Ø 1ère CAP : tests de positionnement
Ø 30h au lieu de 34h actuelles
Ø Le chef-d’œuvre : pluridisciplinarité, évaluations trimestrielle et finale pour le diplôme (sur le modèle des MOF, concours des métiers, Olympiades).
Ø Nouveaux programmes 
Ø Accompagnement des enseignants : parcours Magister + 2 jours de formation avec le corps de l’inspection.
 
· Organisation des enseignements et de la classe
Ø 100h/an consacrées à l’accompagnement de l’élève (Savoir-être, compétences sociales)
Ø Organisation professionnelle : AP, remédiation, accompagnement dans le projet professionnel
Ø Les PFMP (périodes en formation en milieu professionnel) de 18 à 22 semaines
Ø La co-intervention : matière générale + pro ; 2 profs pour 1 classe (vers un décloisonnement entre le général et le professionnel)
 
Questionnement :
· Quelles seront le nombre de place dans les filières pour nos élèves ?
· Quelle place pour le privé notamment pour les 3ème prépa métier ?
· Quelle répartition des filières ?
· Quelle orientation face au manque de lycées professionnels en Sud-Loire ?
· Quelle mobilité des élèves face aux difficultés financières des familles ?
· Quelle mobilité des élèves face à leur manque de maturité ?
· A 15 ans est-on prêt à choisir son avenir professionnel ?
· Quelles réponses face aux réticences des familles ?
· Combien de place pour la réorientation LGT-LP ?
· Quel niveau de formation générale attendu au vu de la réduction des heures d’enseignement ?
 
 
Intervention de Philippe CHASLES et Jean-Luc THEBAUD : 
« La Réforme du Lycée »
 
Une référence sur le site du ministère « Horizon 2021 », une application qui vous oriente vers des choix de spécialités en fonction de secteurs d’activité, des univers de formations ou de métiers.
 
Ce qui change en seconde :
· Un Test de positionnement.
· 54h d’orientation et d’accompagnement (semaines de l’orientation pour être informer et faire ses choix de spécialités) 
o Fin de l’AP
o Fin des EDE
o Diminution de l’ECJS de 50%
 
· SES devient un enseignement à part entière
· Les SNT (Sciences Numériques et Technologiques) est un nouvel enseignement
· On passe de 28h30 à 26h30
· Reste 2 options facultatives : le latin + une autre en fonction des lycée (ex. EPS à Jean Perrin ; théâtre à A d’Orbigny ; management à la Herdrie)
 
Ce qui change en première :
· Des épreuves communes pour le contrôle continu
· Choix de 3 spécialités pour colorer leur bac
o Biologie-écologie (réservée aux lycées agricoles) 
o Histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques 
o Humanités-littérature-philosophie 
o Art
o Langues-littératures et cultures étrangères (dans une langue donnée : anglais, allemand, italien etc.) 
o Littérature et langues et cultures de l’Antiquité (latin et grec) 
o Mathématiques 
o Numérique-sciences informatiques 
o Physique-chimie 
o Sciences de la vie et de la Terre 
o Sciences de l’ingénieur 
o Sciences économiques et sociales 
· Ces enseignements de spécialité doivent pouvoir être accessibles dans un périmètre raisonnable. Dans le cas d'un établissement isolé, l'enseignement de spécialité non présent dans l'établissement est assuré par le biais du CNED. Deux établissements voisins peuvent au moyen d'une convention organiser collectivement l'offre des enseignements de spécialité. 
· Les maths n’entrent plus dans le tronc commun
· De nouveaux programmes 
· Epreuves écrites : français (anticipée) + épreuve de la spécialité
 
Ce qui change en terminale
· Abandon d’une spécialité
· Une épreuve du bac avec un contrôle continu sur les 2 années
· Une épreuve orale : le grand oral
 
Questionnement :
· Les nouveaux programmes ne sont-ils pas trop en décalage avec le niveau des élèves ? 
o Plus de sociologie en SES
o Niveau en maths très spécialisés (niveau 1ère S)
· Quelle place des maths pour les littéraires ? (La fin des maths niveau SES)
· Le supérieur va-t-il s’adapter ?
o Aura-t-on besoin des maths pour intégrer médecine ?
o Peut-on choisir SVT + littérature sans se fermer les portes ?
o Pourra-ton faire professeur des écoles sans les maths ?
· Les choix optionnels ne sont-ils pas des leurres car les spécialités restent les mêmes dans les établissements et les couplages ne seront pas tous satisfaits…
 
Beaucoup de questionnements pour les collègues qui sont hésitants et perplexes face à l’orientation de leurs élèves et s’inquiètent du niveau des nouveaux programmes …
 
 
 
 

Après-midi :

Pour redémarrer la journée avec un peu d’humour : visionnage du clip

« Pourquoi les ados sont-ils si mous ? »

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=Nayz46CPw64&feature=player_embedded

 Présentation de la formation AED 2019-2020 au PAF

Mise en place d’une formation initiale qui s’adresse aux nouveaux AED en fonction ainsi qu’aux AED recrutés en cours d’année. D’où la proposition de 2 sessions en début d’année scolaire et d’une session en début d’année civile. Cette formation s’appuie sur l’existant. On fait appel au vivier de formateurs déjà volontaires les années précédentes. Mais de nouveaux besoins en formateurs se fait sentir car la proposition en formation des AED est accrue. Il faudra donc également enrichir ce vivier de formateurs. Une formation de formateur d’une journée sera proposée.

 

La nouveauté, c’est la mise en place d’une formation continue. On propose de fonctionner en bassin pour répondre aux besoins de terrain et à la demande des AED eux-mêmes : connaitre d’autres environnements, d’autres profils élèves, pouvoir échanger avec d’autres collègues sur leurs pratiques. On peut envisager sur plusieurs sessions de formation dans l’année, les modules peuvent être courts de quelques heures selon les thèmes abordés. Plusieurs propositions sont évoquées : CPS, le cadre juridique des missions de la vie scolaire, gestion des conflits, devoirs faits …

Cette proposition semble satisfaire tout le monde. Nous proposons une inscription à partir de la fiche d’évaluation en fin d’après-midi pour répertorier les volontaires et les thèmes de formation.

 

Cette proposition semble satisfaire tout le monde : questionnements sur la rétribution et les compétences nécessaires. Nous devons désormais identifier les collègues intéressés pour animer ces temps de formation (initiale et continue) et nous remercions chacun de se faire connaître via la fiche d'évaluation ou en nous adressant un mail.

Merci d'indiquer également les éventuellement thèmes de modules que vous pouvez développer.

 

Demande de contribution pour la Refonte des pages EVS du site académique

Présentation des pages EVS à partir de la page métier d’ETNA. Certains collègues réfléchissent à leur contribution. Ils devront nous faire parvenir leurs outils ou présentation de leurs actions dans le courant du mois de février pour qu’on puisse les incorporer sur le site académique.

 Les thèmes déjà proposés : contrats AED ; Projet de service ; Projet éducatif ; CPS

 

PAF 2019-2020 : demande en formation

Présentation des propositions de formation au PAF. Pas de demande particulière mais plutôt une demande sur le calendrier afin de pouvoir s’organiser et se positionner sur l’année scolaire.

Appel à contribution pour l'animation des rencontres de bassin

Lors des rencontres de bassin, notre intention est de favoriser l'échange entre nous mais aussi faire la présentation de nouveaux outils, de favoriser l'apport de nouvelles connaissances ou de favoriser le retour réflexif sur sa pratique. Néanmoins, nous ne disposons d'aucun budget pour financer les intervenants. Certains chefs d’établissements évoquent la réticence syndicale de certains CPE à les voir intervenir dans notre formation. Aussi, nous avons besoin de faire un état des lieux des attendus concernant ces réunions de bassins :

-        Avez-vous des réserves concernant l'intervention de chefs d'établissement ?

-        Acceptez-vous de contribuer à l'animation de ces temps (présentation d'outils, compte rendu de formation, conférences, lectures …)

-        Connaissez-vous d'éventuelles intervenants (gratuits)

-        Etes opposés à certaines initiatives comme la venue d'un auteur présentant son ouvrage qui traiterait bien entendu des problématiques qui nous intéressent ?

 

En dehors du PAF les thèmes que les collègues semblent vouloir aborder lors des prochaines RD sont :

-          La Communication non violente

-          Les CPS

-          La Gestion des conflits

-          La Gestion du stress

-          Le Décrochage scolaire

-          Les Débats sur la réforme du lycée/LP

-          La Conduite de projets

-          L’Ecoute active

 

 

Intervention de Mme PATRICIA PINNA

(Association AME : Association de Méditation dans l’Enseignement)

La pleine présence comme outil de gestion des émotions, favorisant l'attention et les relations apaisées

 

Mme Villard a rencontré Mme PINNA au séminaire « La place du corps et des émotions dans l'éducation » du samedi 26 mai 2018 au Mans Université, organisé par Omar Zanna. Elle faisait la présentation de la pleine présence.

 

Introduction : la méditation de pleine conscience est une pratique laïque qui a des effets positifs sur le cerveau et la santé. Ceci est démontré par la recherche scientifique actuelle notamment les neurosciences qui soulignent de meilleures capacités d’attention et de discernement pour les adeptes de la pleine conscience. Le Programme PEACE touche environ 9000 élèves sur 400 établissements. Il aide au développement de l’attention, la concentration et de l’écoute. Il a été observé une baisse de l’agitation et une meilleure présence en cours pour ces élèves.

Mme PINNA présente l'action menée au collège Pont Rousseau avec l'ensemble des élèves de 6ème et un groupe d'enseignants.

Présentation du programme :

Interventions de 15 min en classe, 1 fois par semaine suivant une progression sur 10 semaines.

Sem 1 : développer l’attention au corps et au souffle

Sem 2 : approfondir le ressenti corps/souffle

Sem 3 : renforcer l’ancrage, l’équilibre et la vitalité

Sem 4 : exercer les capacités de concentration

Sem 5 : prendre conscience des émotions

Sem 6 : faire face au stress et aux émotions

Sem 7 : développer la confiance en soi

Sem 8 : cultiver l’écoute, la bienveillance, l’altruisme

Sem 9 : s’ouvrir à la présence au cœur

Sem 10 : partager et transmettre

 

Les évaluations des élèves après les 10 séances sont plutôt prometteuses. Il se sentent moins agités, plus concentrer, plus attentifs aux autres et à leurs émotions.

Les enseignants ont également noté une amélioration de l'implication des élèves

 Réactions dans la salle :

·         Le prix

·         Réticence quant au vocabulaire utilisé « AME » « PEACE » qui peuvent avoir des connotations religieuses

 Laurence HURVOY et Anne VILLARD

 

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