1. Points abordés:Inscription au plan académiqe de Formation via GAIA: obligatoire pour pouvoir participer aux réunions des CPE 85. Penser à la hierarchisation des voeux.
formations proposées en 2019/2020 : . rencontres de bassins / CPE et cadre juridique de l’EPLE / du projet vie scolaire au projet éducatif / management de la vie scolaire / les outils numériques du CPE et les applications métier / harcèlement et notion de préoccupation partagée / addictions
.
un séminaire « Ces élèves qui nous questionnent : regards croisés sur la prise en charge individuelle et collective dans l’EPLE », autour des questions de justice restaurative, conflits, autorité, décrocheurs..
- Pages EVS du site académique : vous y trouverez tous les CR de réunion CPE et du GTA, des outils et fiches action sur les actions éducatives et les métiers de CPE et AED.
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/education-vie-scolaire/
- Présentation du plan d'actions de formation des AED (voir doc joint)
2. Points à développer en 2019/2020
- La communication non violente
Intervention des responsables des classes relais
Intervention CRIP et Procureur
Informations sur le dispositif PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisé)
Le dispositif « Sentinelles et Référents » contre le harcèlement au lycée (voir le PAF pour la formation des adultes)
3. Les ateliers
Lors des deux réunions, deux thématiques ont été travaillées en atelier. Vous trouverez dans les liens google drive transmis ci-dessous les documents utiles (les présentations proposées par les animateurs, les documents de référence, les documents support pour mener les entretiens, les CR des ateliers)
L'entretien éducatif :
https://drive.google.com/open?id=1H3pYxMrWVDOddpyXD8wJJsJ_MyeVEWx2
Les heures de vie de classe :
https://drive.google.com/open?id=1Vj_c0L0-dZE4JbVrSrbvMQppHCjN_oBF