OBJECTIF PRINCIPAL : liaison 3eme-2nde et accueil des nouveaux
élèves au lycée avec un travail en réseau.
OBJECTIF SECONDAIRE : ECHANGE ET PARTAGE SUR NOS PRATIQUES.
- 8 CPE sur 10 présents (2 excusés), représentant 7 établissements du bassin sur 8, dont 5 collèges, 1 lycée professionnel avec une SGT et 1 lycée général et technologique; on décide que le secrétariat sera tournant, le lieu de rencontre aussi ; il est souhaité trois demi-journées de rencontre (trois heures à chaque fois), afin d'être plus efficace ; invitation et compte-rendu sont adressés à qui de droit.
- Quelques questions d'actualité sont évoquées (formation et congés des assistants d'éducation par exemple).
Un état des lieux
Les points faibles : ce qui représente un frein au projet personnel de l'élève collégien
Une information pas toujours maîtrisée :
Les CPE présents constatent qu'ils ne maîtrisent pas toujours les informations utiles aux élèves et aux familles. Ils l'expliquent par la refonte du baccalauréat en 3 ans : elle a modifié l'offre des LP et par conséquent, même lors des temps forts des Portes Ouvertes des Lycée, il est difficile d'informer clairement les familles. Même les documents de référence de l'ONISEP ne semblent pas encore mis à jour. Par ailleurs, le jargon de l'orientation rebute des parents, qui ne le comprennent pas ; de plus, ils sont peu nombreux à venir aux réunions d'information. Par ailleurs, des dossiers pour la SEGPA n'aboutissent pas, à cause de parents réticents.
Ils mettent en avant également la complexité des procédures d'orientation : par exemple le bénéfice de points relatifs à la pré- affectation lorsque l'élève réalise un mini- stage dans la section souhaitée.
La sortie des élèves du système scolaire pose la question du signalement par le biais du logiciel « JASMIN » mais surtout celle du suivi des élèves sortants au-delà d'un an : comment évaluer le devenir des élèves sur une longue période afin de combattre les idées reçues et définir ainsi, à partir d'enquête, le niveau exigé pour telle ou telle section ?
Les influences diverses sur le choix d'orientation des élèves :
La politique académique influence l'orientation des élèves du fait qu'elle représente un cadre définissant des objectifs que les établissements scolaires doivent respecter . Le tour de table met en évidence des cas d'échecs d'orientation (erreur sur la section, apprentissage refusé ...), qui font entrer dans des sections déficitaires contre leur gré des élèves.
Par ailleurs, il existe parfois une « pression » des équipes éducatives sur l'élève de troisième par rapport au niveau attendu en seconde (basée sur une réelle connaissance ?) alors que les enseignants du collège semblent méconnaître le fonctionnement du lycée.
Le facteur « estime de soi » reste déterminant dans le choix d'orientation de l'élève : la baisse de candidats en LP en témoigne. Il semble déjà que la perspective du baccalauréat en 3 ans décourage certains élèves.
Le consumérisme des lycéens semble gagner les collégiens : la mise en place de l'usage de borne à carte magnétique dans les collèges a modifié le rapport à l'école des familles et des élèves. Le statut du collégien demi-pensionnaire déjeunant à présent « à la carte » modifie son régime de sortie et développe des comportements de lycéen au collège. Seulement, la représentation du lycée par les collégiens demeure malgré tout souvent irréaliste.
Les points forts : ce qui représente un atout pour le projet personnel de l'élève collégien
Les CPE du LP constatent qu'il y a de moins en moins de réorientation ayant pour origine une erreur d'orientation. La réorientation est plus justifiée à présent par l'échec scolaire ou l'attente de réponse pour un autre projet (l'apprentissage par exemple).
La prise de rendez-vous auprès de la COP est déterminante dans le suivi des élèves par les CPE : les réalités sont diverses selon les établissements. En effet, cette responsabilité peut être assurée par la secrétaire, le CPE, le professeur documentaliste. Ce qui interroge les CPE présents sur les moyens d'identifier des situations d'élèves en difficulté par rapport à leur projet personnel. Les pratiques diffèrent d'un établissement à l'autre : la réunion entre tous les PP et le(s) CPE semble être efficace.
Des temps d'information sont organisés dans les établissements : un retour plutôt mitigé sur l'efficacité de la plénière organisée autour de la COP, le chef d'établissement, les chefs d'entreprise et les familles : la fréquentation est faible. Par ailleurs, il est relevé que certains parents connaissent quelques difficultés à prendre la parole. Peut être faudrait-il distinguer les informations relevant du LP et du LG ?
Toutefois, les échanges entre les collégiens et les lycéens autour de questions -réponses sont souvent riches parce qu'elles sont centrées sur leurs préoccupations.
Des pistes de travail
La rencontre sur une demi-journée des 3èmes et des élèves des lycées du bassin serait à réactiver (elle a existé dans le passé sur Mayenne) ; en arrivant au lycée les collégiens ont des idées reçues, et paradoxalement, ont du mal à gérer l'autonomie et le temps libre ; ils ont besoin par exemple d'études surveillées, ajoute une collègue de lycée.
Deux collègues font part de leur initiative de proposer, avec le concours des services municipaux, aux jeunes arrivant sur Mayenne, un guide de présentation avec plan sur la ville des activités de loisirs, culturelles et sportives, avec des références d'ordre pratique de portée générale; ce document, en cours de préparation, fera travailler une classe de BTS imprimerie du Lycée Léonard de Vinci en 2009-2010.
Travailler en liaison collège/lycée sur les attentes du lycée :
Les représentations des élèves du collège sur le lycée sont à travailler. L'expérience du questionnaire relatif au quotidien du lycéen (ses appréhensions, etc.) permet de préparer l'élève à son entrée au lycée en le rendant plus autonome vis-à-vis de l'adulte. Il faut dédramatiser, dès la rentrée, les questions pratiques, telles que celles du transport scolaire, celles de l'internat, etc. On en vient à parler de maternage à propos de certains élèves ! Le rôle des « copains et copines » s'avère déterminant aussi dans l'intégration au lycée. De cette réflexion découle un tour de table autour du taux d'encadrement des élèves : des réalités différentes selon les collèges et les lycées sont ainsi constatées.
Première réunion fructueuse sur des thèmes à approfondir dans la seconde réunion, où des actions seront à évaluer. Un autre temps de réunion est envisagé en octobre. Le choix du lieu n'est pas défini à ce jour.
Le 10/05/2009
Secrétaires : Christine JEUSSELIN, Collège F.Lallart de Gorron et
Didier POIRRIER-GUILMIN, Lycée L.de Vinci de Mayenne