égalité entre les filles et les garçons

espace pédagogique > enseignements transversaux > égalité filles et garçons > conférences

conférences

Journée académique égalité filles-garçon 2020

vignettejournéeEFG.jpg

Documents et vidéos des interventions lors de la quatrième journée académique de la mission égalité filles-garçons sur le thème : "de la reconnaissance des singularités à la construction d'une mixité porteuse de réussites partagées".

Egalite filles-garçons : de la reconnaissance des singularités à la construction d'une mixité porteuse de réussites partagées

Les questions d'inclusivité et de mixité se pose à l'école de façon globale, et dépasse la prise en compte des besoins particuliers et du handicap. La démarche préconisée pour mettre en place des pédagogies plus inclusives vis-à-vis des filles et des garçons souligne combien la relation pédagogique est centrale pour développer chez les élèves le sentiment de capacité à réussir et l'ambition.

Cette “nouvelle” différenciation pédagogique suscite cependant des questions. Elle renvoie à la prise en compte, par le système éducatif, des singularités de chaque élève liées au genre (prévention et réponse aux violences sexuelles et sexistes, à l’homophobie, accompagnement à l’épanouissement individuel…) tout en visant l’acquisition de normes sociales constitutives de la vie en société.

La thématique “Égalité filles-garçons à l’école : de la reconnaissance des singularités à la construction d’une mixité porteuse de réussites partagées” abordée par Johanna Dagorn et Arnaud Alessandrin devrait nous permettre de mieux en saisir les déterminants et les points de tension pour œuvrer à des pratiques pédagogiques fécondes.

Ouverture par Monsieur le Recteur
de l'académie de Nantes

Introduction de Monsieur le Recteur Marois

Conférence Johanna Dragorn - Arnaud Alessandrin