égalité entre les filles et les garçons

espace pédagogique > enseignements transversaux > égalité filles et garçons

Actions éducatives

Journée académique égalité filles-garçons mercredi 27 mars 2024 (report)

Du 27 mars 2024 au 31 juillet 2024

"Faire réussir les filles et les garçons par des gestes professionnels égalitaires" le Mercredi 27 mars 2024 à Nantes, Angers, Laval, Le Mans, La Roche-sur-Yon (visioconférence le matin et ateliers départementaux l’après-midi)

IMAGEEFG.png L’égalité des chances figure parmi les priorités du projet académique à venir. Elle trouve une visibilité particulière si l’on considère les situations respectives des filles et des garçons dans les champs éducatifs et scolaires.
Leurs spécificités par rapport aux trois entrées de l’égalité (apprentissages-diplomation, choix d’orientations, citoyenneté) s’expliquent en grande partie par des facteurs extérieurs aux élèves (stéréotypes d’orientation, rôles sociaux figés, appétences disciplinaires genrées, déterminismes familiaux, déficit de compétences psychosociales…).

Agir, pour chacune et chacun, sur les conditions optimales de l’engagement dans les apprentissages, la réussite aux examens et la construction d’une citoyenneté et d’un projet d’orientation émancipateur nécessite de porter un regard affiné sur ses pratiques pédagogiques et sur les gestes professionnels.

Lors de la journée académique EFG du mercredi 27 mars 2024, plusieurs temps seront proposés aux participants:

• Intervention de M. Xavier Gauchard, Inspecteur général, auteur du rapport «Égalité filles-garçons en mathématiques - Interroger ce qui se passe dans la classe»
  • Table ronde : « Pour des pratiques d’enseignement égalitaires au quotidien : témoignages et échanges du 1er degré au supérieur»
  • Présentation par Mme Véronique Bluteau-Davy, Directrice de la pédagogie - Académie de Nantes de "Notre école, faisons-la ensemble" : état des lieux et perspectives pour l’égalité filles garçons
  • Ateliers en départements : présentation d’initiatives remarquables conduites en classe, cour, établissements ; prise de contact avec des partenaires locaux mobilisables par les écoles et établissements ; échanges de pratiques et mutualisation.

Les inscriptions sont possibles dès à présent selon le département d’appartenance en cliquant sur le lien correspondant (clôture des inscriptions le 13 février 2024):

Lien inscription 44, Lien inscription 49, Lien inscription 53, Lien inscription 72, Lien inscription 85.

égalité entre les filles et les garçons - Rectorat de l'Académie de Nantes