egpa

espace pédagogique > disciplines du second degré > egpa > pratiques de classe > Hygiène Alimention Service

Associer les élèves à l'évaluation par compétences - travail personnel des élèves en SEGPA

mis à jour le 11/09/2022

logo compétences

L’enseignante décrit, dans les ressources proposées, l’organisation mise en place pour évaluer les compétences du socle commun, ceci à l’appui d’un exemple de séquence.

mots clés : SEGPA, champ HAS, évaluation des compétences, travail personnel

Les élèves choisissent les compétences qu'ils souhaitent travailler parmi celles proposées par l'enseignante, ils indiquent le moment où ils sont prêts à valider les compétences choisies et s'autoévaluent dans un premier temps.

Fichiers concernés:
- Séquence "réaliser les recettes"
- Fonctionnement de l'évaluation à l'atelier HAS
- Compétences à choisir pour l'évaluation (doc élève)
- Je choisi mes compétences (doc élève)
- Je suis évalué (doc élève)

Pour chacun de ses projets, d'une durée de 6 semaines environ, l'enseignante construit un dossier de travail en lien avec les compétences visées, que les élèves réalisent en autonomie en dehors des heures de cours, soit à la maison, soit sur un créneau de 30 min le midi encadré par la professeure. Ce dossier est constitué de fiches que l'élève traite dans l'ordre qu'il souhaite. Le fonctionnement est assorti d'un système de valorisation avec des points bonus et de pénalités, système partagé par l'ensemble de l'équipe pédagogique.

Fichiers concernés:

- Fonctionnement de l'atelier pour le travail maison
- Dossier travail maison-projet chocolat (doc élève)

Credits : Compétences icônes créées par Eucalyp - Flaticon

Magali LAMBERT, PLP Biotechnologies, Collège Volnay CRAON

niveau : segpa

type pédagogique : activité de découverte, compétences, grille d'évaluation

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes : Documents ressources du champ HAS
Socle commun