Contenu

egpa

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > egpa > pratiques de classe > Hygiène Alimention Service

projet découverte des métiers de la propreté (nouveau site)

mis à jour le 10/03/2014


image HAS mini.jpg

Ce projet a pour objectif de faire découvrir aux élèves de troisième les métiers
de la propreté et de réaliser l'entretien du plateau technique HAS en mettant en
œuvre des techniques professionnelles. L'une des séances qui le compose vous est
proposée « Expériences autour des propriétés et pouvoirs des détergents » ainsi
que la fiche d'évaluation des items du socle commun correspondant à l'ensemble
du projet.

mots clés : projet technique, socle commun, propreté, démarche expérimentale


Résumé du projet


Les élèves vont découvrir une partie du champ professionnel Hygiène Alimentation Services à travers :


- La présentation du secteur de la propreté
- L'étude des produits et du matériel
- Les techniques professionnelles
- L'entretien avec des professionnels
- La visite de la section M.H.L

Objectifs généraux du projet



- Découvrir les métiers de la propreté.
- Réaliser l'entretien du plateau technique H.A.S en mettant en œuvre des techniques professionnelles
.

Le contexte

Le contexte



Intervenants :

- Mme Guinebretière - PLP Biotechnologies en charge de l'atelier H.A.S
- PLP Biotechnologies La Roseraie
- Les agents d'entretien du collège
- Les agents d'entretien de l'EHPAD  du quartier
- L'entreprise de propreté qui gère l'entretien de la piscine municipale du quartier

Organismes partenaires :

- Section CAP MHL au LP la Roseraie
- L'entreprise de propreté
- L'EPAD du quartier
 

Les principales étapes du projet




1. Découvrir le domaine de la propreté
2. Décoder les informations sur les produits d'entretien.
3. Conduire des opérations de nettoyage des surfaces et du sol  d'un plateau technique. Pour atteindre cet objectif, les élèves vont notamment

- au préalable, les élèves vont au travers d'expériences découvrir les propriétés des détergents (ci-joint la fiche séance et le support écrit à destination des élèves)

- pouvoir évaluer leur connaissance du matériel de nettoyage du sol au travers de ce mots-croisés

4. Préparer et organiser la visite de la section M.H.L.
5. Préparer les entretiens avec des professionnels de la propreté.
6. Réinvestir toutes les techniques professionnelles en vue de nettoyer le plateau technique.
 

La fiche de présentation du projet et la fiche bilan des compétences travaillées par les élèves

 
auteur(s) :

Magali GUINEBRETIERE, enseignante PLP Biotechnologies - Collège Jean Rostand - TRELAZE

information(s) pédagogique(s)

niveau : segpa

type pédagogique : activité de découverte, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes : référentiel H.A.S, socle commun

haut de page

egpa - Rectorat de l'Académie de Nantes