espace pédagogique > disciplines du second degré > egpa > pratiques de classe > Vente Distribution Logistique
mis à jour le 18/02/2024
Ce projet a pour objectif de faire réaliser aux élèves le développement et la mise en œuvre d’un marché de noël à destination de l’ensemble de la communauté éducative et des parents des élèves.
mots clés : socle commun, VDL, egpa, magasin pédagogique, transdisciplinaire.
Résumé du projet
Les élèves vont travailler sur 2 champs professionnels : le champ Hygiène alimentation services (HAS) pour les productions culinaires et le champ vente distribution logistique pour la commercialisation et la vente des produits sur le marché de noël implanté dans le magasin pédagogique du collège.
Domaine d'activité et activités de référence concernant le champ VDL
Secteurs d’activités Activités de référence
Vente
• Mettre en œuvre une démarche de vente (accueil des clients,
recherche des besoins, argumentation, conclusion de la vente,
documents de vente)
• Encaisser et tenir la caisse
• Participer à la promotion des ventes
Distribution
• Approvisionner le rayon : transfert des produits de la réserve aux
rayons, rangement, remplissage des rayons, stocks
• Étiqueter les produits
• Appliquer les règles d’hygiène et de conservation des produits
• Maintenir le rayon en état de propreté
• Mettre en valeur les produits
Logistique
• Réceptionner les marchandises
• Gérer les stocks
• Passer des bons de commandes
• Traiter les commandes clients
• Entreposer les marchandises
Le contexte
Une volonté de mettre les élèves dans des situations réelles pour donner du sens à leurs apprentissages au travers d’activités leur permettant de développer des compétences professionnelles mais également des compétences transversales. Ces modalités pédagogiques permettent l’enrôlement des élèves dans la classe ce qui les motive dans leurs apprentissages et de ce fait, leur développe des compétences transférables dans d’autres situations. Il les aide également à définir leur projet d’orientation.
Intervenants :
- Mme Etienne - enseignante en charge d’enseigner la découverte professionnelle du champ V.D.L
- Mme Baron - enseignante en charge d’enseigner la découverte professionnelle du champ HAS
- Les professeurs des écoles spécialisés CAPEI : Mme Mussard, M. Durand et Mme Lelièvre.
Organismes partenaires :
- Famille Mary – fournisseur de miel
- Intermarché – partenaire d’entreprise
Les principales étapes du projet
1 – Déterminer les produits qui seront vendus sur le marché de noël
2- préparer les produits à la vente
3- Préparation et réalisation de la communication commerciale
4- préparation des argumentaires de vente et élaboration des fiches produits
5- Gestion d’une commande client
6- Mise en avant des produits
7- Accueil des clients et vente
8- Gestion de la caisse
9- Bilan de l’action
La fiche de présentation du projet et la fiche bilan des compétences travaillées par les élèves
Document complémentaire
Le projet marché de noël s’inscrit dans le Projet mené au collège Jean Vilar dans le cadre de « notre école faisons là ensemble » : Un magasin pédagogique au collège pour apprendre autrement grâce à la manipulation et la simulation.
Ci-joint le descriptif du projet « notre école faisons là ensemble »
Madame ETIENNE, collège Jean Vilar
niveau : segpa, 4ème, 3ème
type pédagogique : scénario, séquence, activité de découverte
public visé : enseignant
contexte d'usage : atelier, classe
référence aux programmes : Documents ressources du champ VDL
Socle commun
information(s) technique(s) :
egpa - Rectorat de l'Académie de Nantes