Contenu

egpa

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > egpa > pratiques de classe > Vente Distribution Logistique

Projet marché de Noël au collège Jean Vilar - champ VDL

mis à jour le 18/02/2024


vignette.png

Ce projet a pour objectif de faire réaliser aux élèves le développement et la mise en œuvre d’un marché de noël à destination de l’ensemble de la communauté éducative et des parents des élèves.

mots clés : socle commun, VDL, egpa, magasin pédagogique, transdisciplinaire.


Résumé du projet

 


Les élèves vont travailler sur 2 champs professionnels : le champ Hygiène alimentation services (HAS) pour les productions culinaires et le champ vente distribution logistique pour la commercialisation et la vente des produits sur le marché de noël implanté dans le magasin pédagogique du collège.

 

Domaine d'activité et activités de référence concernant le champ VDL

Secteurs d’activités Activités de référence

Vente

Mettre en œuvre une démarche de vente (accueil des clients,

recherche des besoins, argumentation, conclusion de la vente,

documents de vente)

Encaisser et tenir la caisse

Participer à la promotion des ventes

Distribution

Approvisionner le rayon : transfert des produits de la réserve aux

rayons, rangement, remplissage des rayons, stocks

Étiqueter les produits

Appliquer les règles d’hygiène et de conservation des produits

Maintenir le rayon en état de propreté

Mettre en valeur les produits

Logistique

Réceptionner les marchandises

Gérer les stocks

Passer des bons de commandes

 

Traiter les commandes clients
Entreposer les marchandises

 

Le contexte

Une volonté de mettre les élèves dans des situations réelles pour  donner du sens à leurs apprentissages au travers d’activités leur permettant de développer des compétences professionnelles mais également des compétences transversales. Ces modalités pédagogiques permettent l’enrôlement des élèves dans la classe ce qui les motive dans leurs apprentissages et de ce fait, leur développe des compétences transférables dans d’autres situations. Il les aide également à définir leur projet d’orientation.

Intervenants :

- Mme Etienne - enseignante en charge d’enseigner la découverte professionnelle du champ  V.D.L
- Mme Baron - enseignante en charge d’enseigner la découverte professionnelle du champ  HAS

-        Les professeurs des écoles spécialisés CAPEI : Mme Mussard, M. Durand et Mme Lelièvre.

Organismes partenaires :

 

-        Famille Mary – fournisseur de miel

 

-        Intermarché – partenaire d’entreprise

 

Les principales étapes du projet

1 – Déterminer les produits qui seront vendus sur le marché de noël

2- préparer les produits à la vente

3- Préparation et réalisation de la communication commerciale

4- préparation des argumentaires de vente et élaboration des fiches produits

5- Gestion d’une commande client

6- Mise en avant des produits

7- Accueil des clients et vente

8- Gestion de la caisse

 

9- Bilan de l’action

 

La fiche de présentation du projet et la fiche bilan des compétences travaillées par les élèves

-Fiche de présentation du projet

 

Document complémentaire


Le projet marché de noël s’inscrit dans le
Projet mené au collège Jean Vilar dans le cadre de « notre école faisons là ensemble » : Un magasin pédagogique au collège pour apprendre autrement grâce à la manipulation et la simulation.

 

Ci-joint le descriptif du projet « notre école faisons là ensemble » 

 
auteur(s) :

Madame ETIENNE, collège Jean Vilar

information(s) pédagogique(s)

niveau : segpa, 4ème, 3ème

type pédagogique : scénario, séquence, activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, classe

référence aux programmes : Documents ressources du champ VDL
Socle commun

fichier joint

information(s) technique(s) :





     








haut de page

egpa - Rectorat de l'Académie de Nantes