Contenu

espagnol

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Aconsejar, recomendar (Séquence réalisée avec des élèves de 3ème LV2)

mis à jour le 29/06/2009


obesidad_vi.JPG

Tâche finale: créer une campagne publicitaire  pour un produit  de votre choix ou une campagne de sensibilisation sur un "problème de société" (affiche, ou audio, ou vidéo).

mots clés : Anuncio, eslogan, imperativo, prohibición, assr


Cinq documents supports

5 documents supports qui permettent de travailler 4 activités langagières : l'expression orale en interaction et en continu ainsi que la compréhension orale et écrite.

1) " Anuncios" , Gente Joven A2, p68

2) "Eslóganes", Gente joven A2, p.69

3) " Publicidad al microscopio", Gente Joven A2, p70 + anuncio para la Wii ( pub internet)

4) ¡ Dale un repaso a la ASSR!, A mí me encanta 2ème année, p.105

5) ¡ Despierta, desayuna! , pub vidéo, ministerio de sanidad y de consumo (site internet)

 
Il faut prévoir environ un mois pour cette séquence (de l'étude du premier document jusqu'au visionnage des pubs réalisées par les élèves).

Etude des documents


Document 1 : "Anuncios", Gente Joven A2, p.68 :
  • a) Faire écouter les slogans et les élèves doivent faire des propositions pour identifier le thème de la pub : pienso que es un anuncio para ..... he oído ...
  • b) Réecouter les slogans et associer avec l'affiche qui correspond.
  • c) S'arrêter sur un ou plusieurs slogans pour introduire l'impératif (tú)
Travail à faire à la maison ( repaso) : ser capaz de presentar cada anuncio

Document 2 : Eslóganes, Gente Joven A2, p.69 :
  • a) ¿Qué anuncia cada eslogan publicitario?
  • b) Apunta los verbos en imperativo

Document 3 : Publicidad al microscopio, Gente Joven A 2, p.70 :

J'ai ajouté une pub (affiche) pour la Wii prise sur Internet
J'ai divisé la classe en 4 groupes (4 pubs) : chaque groupe devait présenter à l'oral une pub aux autres élèves de la classe.
Pour faciliter la prise de parole je leur ai donné un tableau à compléter :
  • Producto anunciado
  • Marca
  • Eslogan
  • Público destinatario
1 élève par groupe présente oralement en continu son affiche en faisant des phrases complètes, le tableau est juste un support.

Document 4 : ¡ Dale un repaso a la ASSR!, a mí me encanta :

Relier les messages de signalisation aux panneaux correspondants.
Pour la correction en classe entière, j'ai reproduit les panneaux sur des feuilles A4 (sorte de flashcards) ainsi que les messages : les élèves venaient au tableau et avec des aimants associaient les panneaux et les messages.
Conseil : lorsqu'ils lisent le message de chaque panneau, les inciter à mettre le ton  (faire eventuellement un petit atelier théâtre) .... cet exercice d'intonation prépare ainsi à la prise de parole pour ceux qui choisissent la pub vidéo ou audio.
Révision de l'impératif et introduction de la défense : ex: "No circules aquí"

Document 5 : ¡ Despierta, desayuna!, video en ligne sur le site : Ministerio de sanidad y de consumo :
campaña contra la obesidad
  • a) Mira el anuncio y preséntalo (reprise du tableau du document 3 éventuellement)
    Mettre en avant les differentes parties de la pub : ¿Por qué es importante desayunar? ¿Qué hace el chico? ....
    Révision du vocabulaire de la nourriture : las frutas y bebidas, ...
    Repérages des impératifs, du slogan.
  • b) y tú ¿qué desayunas? (Je me suis rendue compte que beaucoup d'élèves ne prennent pas de petit déjeuner.... )
 

Tâche finale


Réaliser une publicité ou une campagne de sensibilisation (affiche, vidéo, diaporama ou audio)

Dans un premier temps faire une fiche technique à l'image de celle étudiée en cours où vous présenterez votre campagne publicitaire :
  • Es un anuncio para ....
  • Se dirige  a ( público destinatario) ...
  • El eslogan es ....
  • El mensaje es ......
Utiliser l'impératif ou la défense au moins 2 fois dans votre campagne publicitaire
Originalité de la pub
J'ai noté l'ensemble de ces critères sur 10 points
 

Le bilan


Une fois les fiches relevées, les erreurs de langue corrigées, les élèves ont réalisé leur pub. Les élèves attirés par la vidéo (la majorité) réalisent leur pub sans aide technique de ma part, ils se réunissent en dehors des heures de cours, filment par eux- mêmes et font les montages (ils sont avertis avant de se lancer!!!). Ils enregistrent sur clé usb ou cd.

Nous avons rencontré plusieurs problèmes :
  • Elèves absents quand le groupe se réunit pour filmer.
  • Beaucoup de problèmes de montage: pas de son sur l'ordinateur de la classe, ou bien pas d'image car les élèves ont oublié de faire une " manip'"
     lors de l'enregistrement...
  • Qualité de la pub : Images filmées avec un téléphone portable : images peu nettes et son de qualité médiocre... Des élèves qui récitent ... (d'où l'importance de les entrainer à mettre  le ton)
Malgré ces problèmes qui font traîner en longueur la séquence, j'ai eu de très bonnes pubs, bien réalisées et convaincantes.

Pour les autres types de pub, pas de souci particulier.

J'ai complété ma note sur 10 après avoir vu les pubs finies et selon des critères choisis dans le cadre européen au vu de mes objectifs :
ex : Pour la pub vidéo : (sur 10 points)
"L'élève est capable d'interagir de façon simple avec un débit adapté"
"Domine les structures exclamatives et interrogatives"
"L'élève possède un vocabulaire suffisant mais restreint pour échanger sur son quotidien"
"La prononciation est globalement correcte"

Cette séquence est juste un proposition et peut être aménagée à souhait bien sûr.

Pour plus de renseignements : Mme Béraud Virginie
Collège George Desnos, La Ferté Bernard (72400)
virginie.beraud@ac-nantes.fr
 
auteur(s) :

Virginie Béraud

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Tous les documents choisis sont en accord avec le cecrl et sont du niveau A2.

Cette séquence permet aussi une petite révision pour l'obtention de l'ASSR que les élèves passent en 3ème.

haut de page

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes