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Classe puzzle sur le thème des danses hispaniques

mis à jour le 28/02/2023


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Séquence basée sur l'apprentissage coopératif (classe puzzle) proposée par Graziella Léger, enseignante d'espagnol au collège Pierre Reverdy de Sablé-sur-Sarthe (72).


Les documents utilisés sont téléchargeables au format PDF (voir fichier ZIP joint en bas de page - bouton "accès à la ressource).

Licence Creative Commons
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mots clés : pédagogie, apprentissage, expérimentation, coopération, groupes, danses, arts, cultures, collège



INTITULÉ ET PLAN DE SÉQUENCE

SECUENCIA « ¡A BAILAR ! »


PARTE I – BAILES LATINOS : una diversidad cultural, geográfica e histórica (Tango – Flamenco – Salsa)

PARTE II – DESCUBRAMOS : LA CUMBIA – LA BACHATA – LAS SEVILLANAS

PARTE III – AYER Y HOY = Bailes suelen evolucionar con el tiempo (Tango – Flamenco)

PARTE IV – DANZAS HISPÁNICAS : RESONANCIAS ARTÍSTICAS MODERNAS

1. En el cine (Tango)

2. En el Arte pictórico (Tango – Flamenco – Rumba)
 
3. En el deporte (Tango – Flamenco – Salsa – Conga)

PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE

Cette séquence est destinée à une classe mixte de 24 élèves de 3ème. L’objectif est de faire découvrir aux élèves diverses danses hispaniques (en développant un peu plus l’étude du Tango et du Flamenco). Tout au long de cette séquence, les élèves vont acquérir des connaissances géographiques, historiques, culturelles et artistiques variées. Ils bénéficieront d’une initiation à la danse flamenca, au tango ainsi qu’à la salsa. Les films réalisés de ces interventions feront l’objet d’un montage en vue d’une projection au spectacle de fin d’année du collège sur la musique « Rayuela » du groupe Gotan Project.

Cette séquence s’inscrit dans le cycle 4 et aborde le monde des Arts et du Langage, la rencontre avec d’autres cultures, les personnalités hispaniques, les dimensions géographiques et historiques entre autres points du programme.

DESCRIPTION DE LA SÉANCE : ACTIVITÉ PUZZLE = COOPÉRATION

PARTE II – DESCUBRAMOS : LA CUMBIA – LA BACHATA – LAS SEVILLANAS

Documents à consulter :

- T1_la_cumbia_23

- T2_la_Bachata_23

- T3_las_Sevillanas_23

- Act_puzzle_explication 

Lors de cette séance, les élèves qui, en amont avaient travaillé individuellement (etapa 1) soit sur la cumbia, la bachata ou las sevillanas, se regroupent par trois (etapa 2) afin de croiser les informations recueillies et de renseigner plus précisément le questionnaire relatif à la danse commune étudiée.

Dans un second temps, les élèves se regroupent par trois, chacun ayant travaillé sur une des trois danses proposées (etapa 3). S’ensuit alors un échange d’informations pour que chaque élève ait pu appréhender ce que représentent la cumbia, la bachata et las sevillanas. Enfin, vient la correction des questionnaires.

PISTES D’AMÉLIORATION

- Il est primordial d’expliciter le ou les objectif(s) de la séquence ainsi que de la séance aux élèves, pour qu’ils s’emparent véritablement des documents qui leur sont proposés. Cette explicitation peut se faire via une ou plusieurs problématique(s) qui guideront les élèves vers le sens de leur travail.

- Plus qu’une simple correction des questionnaires propres à chaque danse, les mises en communs des études réalisées par les élèves peuvent être plus actives et ancrées dans la communication.
Par exemple, en groupes, on pourra leur demander de présenter une des trois danses. Ils pourront également travailler sur la comparaison de plusieurs danses et en rendre compte à l’oral par l’intermédiaire d’un porte-parole…

- Penser l'étape 3 de la classe puzzle à partir d'un outil de mise en commun pour les groupes, à savoir carte heuristique ou encore tableau synoptique ou "spidergram". En effet les élèves ne peuvent réaliser cette mise en commun seuls et sans guidage car cela soulève un implicite, à savoir que les élèves sont capables de concevoir un "objet/outil" de mise en commun seuls.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : - Langages
- Rencontres avec d'autres cultures

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