espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Correspondance virtuelle eTwinning

mis à jour le 02/10/2007

eTwinning.gif

« Jeunes européens de l'ouest au sud, de la Vendée à l'Andalousie » par Cécile Thibaud.

mots clés : correspondance, internet, etwinning, B2i

http://www.etwinning.fr (voir le site du mois de décembre 2006)

Bilan du travail fait en partenariat avec un collège de la région de Sevilla.
Niveau 3ème LV2.
24 élèves du Collège Renoir (La Roche Sur Yon 85) correspondent avec une trentaine d'élèves espagnols ;
Durée : De Septembre à Décembre : acquisition des notions linguistiques utiles à la tâche.
Novembre : deux heures pour rédiger les dossiers en groupe, au brouillon.
Trois heures en décembre en salle informatique pour rédiger les dossiers, évaluer les compétences informatiques, envoyer les dossiers.
Evaluation linguistique des dossiers.
Deux heures en février pour lire et étudier les réponses des correspondants.

Tâche à réaliser : savoir parler du quotidien des élèves du collège Renoir, en général et d'un point de vue personnel et en utilisant les TICE.
e-twinning
Validation des compétences pour le B2i :
  • Savoir utiliser les caractères espagnols sur le clavier.
  • Etre capable de rédiger un dossier sous word et publisher, l'enregistrer et l'envoyer vers le dossier du professeur.
  • Savoir écrire un email et l'envoyer avec un fichier joint (dossier du groupe).
  • Savoir lire un courrier et ouvrir un fichier joint.
  • Taper un message et saluer.

Outils pour réaliser la tâche :

• Différents documents audio et écrits qui entraînent à se présenter ou à présenter famille et camarades.
  • Emplois du temps scolaires pour s'entraîner à décrire sa journée de cours, sa semaine, ses matières, dire comment l'on se déplace entre le collège et la maison.
  • Des documents pour s'entraîner à expliquer ses goûts en matière de musique, de vêtements, de loisirs.
  • Des menus pour dire ce que l'on mange à la cantine ou à la maison, ses goûts.

Notions travaillées pour la tâche :

• Le présent de l'indicatif ;
  • SOLER + Infinitif ;
  • PASARSE + durée + gérondif
  • Expression de l'heure, de la répétition
  • Verbes de mouvement et prépositions
  • GUSTAR et ses équivalents
  • expressions pour donner son avis.

Organisation :

La classe a été divisée en six groupes de quatre. Chaque membre de groupe a choisi un thème, et devait rédiger un article général, puis un témoignage personnel. Chaque groupe devait exploiter un modèle commun de bulletin du logiciel Publisher et en gérer la mise en page ainsi que l'insertion d'images...en espagnol, et avec un nombre de lignes restreint.

Evaluation :

1) Evaluation du brouillon rédigé en classe.
3) Evaluation linguistique et esthétique des dossiers.

Tous les dossiers sont sur etwinning, et les correspondants vont aussi envoyer les leurs.

N'hésitez pas à visiter le site.

Cécile Thibaud

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique, production d'élève

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail à distance, atelier

référence aux programmes :

documents complémentaires

document
Documents d'élèves
2 exemples de réalisation de journaux par les élèves.
    Document 1 | Document 2 (format .pdf Acrobat reader)
site web
E-Twinning
Le site officiel du projet E-Twinning.

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes