espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Deportistas

mis à jour le 03/12/2020

Deportes_80x80.PNG

Séquence proposée par M. Guijarro Rodríguez, enseignant au collège René Couzinet, et destinée à une classe de 4ème pour remettre en confiance les élèves qui ont décroché ou rencontré de grandes difficultés pendant la période de continuité pédagogique.

La séquence complète est téléchargeable au format Word (voir fichier joint en bas de page).

mots clés : sport, sportifs, handisport, société, reprise, post-confinement, enseignement hybride, remise en confiance

Cette séquence, déjà proposée partiellement à des classes de 4ème les années précédentes, a été adaptée et reformulée suite au contexte particulier de l'année scolaire 2019-2020.

En effet, après une évaluation diagnostique faite en début d'année, il s'est avéré qu'une majorité d'élèves présentaient certains points faibles :

- Des difficultés de prononciation et de diction, sans doute à cause de la limitation voire de l'impossibilité du travail d'expression orale pendant les cours à distance du printemps 2020.

- Des difficultés pour s'exprimer à l'écrit (phrases incomplètes, non recours aux connecteurs, intégration partielle des nouvelles structures).

Les séquences 1 et 2 du premier trimestre ont cherché à remédier à la première difficulté, ainsi qu'à retravailler des notions de base.

La séquence ici présentée, la numéro 3 dans la progression annuelle, vise en revanche la production écrite pour y remettre en confiance les élèves qui ont décroché ou rencontré des grandes difficultés durant la période de "continuité pédagogique".

Comme indiqué dans la partie de l'explicitation de la tâche de fin de séquence (page 4), le choix a été fait d'étayer, d'expliciter et de modéliser fortement les productions écrites individuelles tout au long des séances, afin de placer tous les élèves en position de réussite.

• Thème culturel : École et société

• Sujet choisi: Le sport en Espagne

• Problématique: Le sport se résume-t-il aux domaines de la compétition et des loisirs ?

• Niveau : 4ème

• CECRL : A1+