Contenu

espagnol

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

el habito no hace al monje - Don Quijote de la Mancha

mis à jour le 14/03/2009


dq_sp_picasso1.jpg

Séquence articulée autour de l'oeuvre de Cervantes, Don Quijote de la Mancha, dans laquelle je propose aux élèves de troisième, à travers diverses activités de compréhension et d'expression, de connaitre les personnages de l'oeuvre et de pouvoir réutiliser les codes du roman dans une expression écrite. Parmi les activités proposées, est prévue une séance en salle multimédia au cours de laquelle les élèves devront présenter les deux personnages en expression orale en continu.

mots clés : Don Quijote, temps du passé, expression écrite


Plan et objectifs


Objectifs
culturels : réel et irréel dans l'œuvre
civiques : développer et encourager l'esprit critique.
cognitifs : apprendre à lire une œuvre de fiction et savoir écrire une courte histoire en respectant ses caractéristiques
linguistiques :
-syntaxiques : l'opposition (no ... sino ; mientras que), la concession (aunque, plus précisément aunque + indicatif), les temps du passé
-lexicaux : le vocabulaire propre au roman, les adjectifs de l'apparence physique

Tâche finale : à partir d'un épisode inconnu de l'œuvre, imaginer l'histoire au passé (expression écrite)retrouver les principaux éléments étudiés de l'oeuvre dans la chanson de Diego Asensio

Plan de la séquence

Séance 1 : présenter l'œuvre et l'auteur (document : biographie de Cervantes, Cuenta conmigo deuxième année, p. 156) Objectif : réemploi des temps du passé compétences travaillées : compréhension de l'écrit, expression orale en continu
tâche intermédiaire : saber presentar por oral la obra y al autor

Séance 2 : découvrir les deux principaux protagonistes de l'œuvre (documents : « Don Quijote » et « Sancho Panza », même source) dans un premier temps, travail en déficit d'informations : tous les élèves n'ont pas le même document dans un second temps, suite du document « Don Quijote » distribué à tous les élèves sans leur préciser de quel personnage il s'agit : s'assurer que tous ont compris la folie de Don Quichotte (l'expression aunque étant la « clé » pour l'assimiler) objectifs : réemploi des temps du passé, connaitre les deux personnages principaux et savoir les présenter, introduction et élucidation de AUNQUE compétences travaillées : compréhension de l'écrit, expression écrite, expression orale en continu et en interaction, compréhension de l'oral (à travers la mise en commun)
tâche intermédiaire : a partir de la presentación de los dos personajes y a partir del dibujo (Picasso) y del grabado (Gustave Doré), completa el cuadro con apuntes

Séance 3 : a partir del cuadro y de tus apuntes, presenta por oral y compara / opone a los dos personajes (en salle multimédia, expression orale en continu)

Séance 4 : épisode des moulins (document « una aventura », même source) tout d'abord, élucidation de l'expression « no ... sino » puis compréhension sur la perception des deux personnages puis, mise en commun et conclusion sur les deux perceptions opposées, se rappeler de la folie de Don Quichotte enfin, expression écrite en réemployant l'expression « no ... sino » : opposer les deux perceptions à partir d'exemples tirés du texte évaluation formative proposée en fin d'heure : utilizando el vocabulario del texto y del cuadro, cuenta en pasado el episodio de los molinos compétences travaillées : compréhension de l'écrit, expression orale en continu et en interaction, expression écrite
tâche intermédiaire : saber relatar el episodio de los molinos por oral

Séance 5 : document « Dulcinea » : dans un premier temps, activité de compréhension de l'écrit (vrai ou faux) pour comprendre la différente perception de Dulcinea par les deux protagonistes puis, après une mise en commun, travail d'expression écrite : utilizando la expresión AUNQUE (qui apparaît dans le texte), opone la percepción de Don Quijote y la de Sancho Panza, un exemple pourra être donné : Don Quijote afirma que Dulcinea es su princesa aunque no es noble la mise en commun servira de trace écrite compétences travaillées : compréhension de l'écrit, expression orale en continu, expression écrite

Séance 6 : tâche finale : expression écrite puis reconnaissance orale (bande son du CD élève, Quisiera deuxième année)

Documents joints en annexe (fichier joint à télécharger)
 
auteur(s) :

Frédéric Le Bastard, collège La Venaiserie, Saint-Barthélémy d'Anjou

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, A2

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Réel et irréel dans l'oeuvre, thématique de l'ici et l'ailleurs, palier 2.

fichier joint

information(s) technique(s) : Documents élèves (fiches de travail)

taille : 73Ko ;

haut de page

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes