espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Elaboration d'une émission radio

mis à jour le 16/12/2007

radio

Les élèves de 4ème LV1 du Collège Albert Vinçon de St-Nazaire ont élaboré une émission radio pendant les heures de l'option EURO du collège.

mots clés : radio, TICE, B2i

Les élèves de 4ème LV1 ont élaboré une émission radio pendant les heures de l'option EURO du collège. Il s'agit de 10 élèves qui ont travaillé par groupes de deux.

ETAPES DU PROJET

1-     Définir les rubriques de l'émission.

Nous avons défini ensemble les possibles rubriques d'une émission radio, puis chaque groupe en a choisi une (noticias, un cuento, el tiempo, anuncios)

2-     Rédiger le contenu.

Les élèves ont ensuite élaboré le contenu de leurs rubriques en salle multimédia. Ils ont rédigé leurs textes à l'aide de la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.

3-     Enregistrement

L'enregistrement s'est fait en deux étapes.  Chaque groupe a travaillé à son rythme. Pour les plus rapides, nous avons commencé les enregistrements à l'aide d'un iPod équipé d'un micro. Les élèves ont été isolés dans une salle pour pouvoir travailler la diction.  Certains avaient besoin de répéter leurs textes plusieurs fois avant d'en être complètement satisfaits. Nous avons fini le travail d'enregistrement en salle multimédia à l'aide du logiciel AUDACITY, qui ne présente pas de difficultés techniques particulières pour les élèves.

4-     Montage

Le montage a été fait par moi-même car c'est un travail long qui décourage souvent les élèves. J'ai demandé au préalable aux élèves d'enregistrer au format MP3 leurs voix avec le logiciel AUDACITY.

Pour la musique, j'ai choisi de télécharger de la musique espagnole libre de droits sur le site www.dateaconocer.com, qui propose un choix très varié.

Le montage a été réalisé avec le logiciel AUDACITY et a nécessité de 4 à 5 heures de montage pour un résultat final de 8'30''.

RESULTAT

A l'issue du projet les élèves sont capables :

- d'effectuer des recherches. Certains groupes se sont inspirés des faits-divers réels pour créer leurs informations. Ils ont donc réalisé un travail de recherche sur les sites des deux journaux espagnols www.elpais.com et www.elmundo.es

- de rédiger et optimiser un scénario

- de créer des annonces publicitaires pour la radio

COMPETENCES TICE

A l'issue de ce projet, les élèves sont capables :

- d'utiliser une application de traitement de texte.

- d'utiliser un logiciel d'enregistrement de voix.

- de manipuler des fichiers audio et de les convertir si besoin.

L'objectif du travail était également de le diffuser sur le site internet du collège pour montrer aux parents les activités réalisées en option EURO. Il est indispensable de penser à demander une autorisation aux parents avant de  le mettre en ligne car certains refusent la diffusion de la voix de leur enfant.

Monica Velasco

niveau : 4ème, Collèges tous niveaux

type pédagogique : production d'élève

public visé : élève, enseignant