espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Fiche d'autoévaluation de la Participation Orale

mis à jour le 04/06/2022

LOGO_Ñ_80x80.png

Témoignage d'Ana María Ramos Sánchez, enseignante d'espagnol, concernant l'utilisation d'une fiche d'autoévaluation de la Participation Orale avec ses classes du collège Joachim du Bellay à Cholet.

La fiche est téléchargeable au format PDF (voir fichier joint en bas de page).

mots clés : pédagogie, apprentissage, expérimentation, autonomie, autoévaluation, participation orale, collège

L'objectif de cette fiche est de rendre les élèves autonomes et acteurs de leur propre progression dans la Compétence de l'Expression Orale (en Continu et en Interaction).

Elle est nominative et chaque élève la remplit à chaque séance en fonction de sa participation.

À la fin de la séance, le professeur vérifie et note en fonction de la prestation de l'élève.

À chaque trimestre, le professeur valide le niveau de maîtrise de chaque item (repetir, leer, describir, etc.).

Ces items sont hiérarchisés en fonction des descripteurs des capacités du B.O. du CECRL. Et ils sont déclinés à partir de 3 critères :

- Prise de Parole en Continu « Hablar »

- Prise de Parole en Interaction « Interactuar »

- Implication et disposition de l'élève face au travail « Actitud »

1. EOC « Hablar »

Grâce à la différentiation des niveaux et aux critères de progressivité, cette fiche peut être mise en place dès la première séance de la 5ème jusqu'à la fin de la 3ème et même en lycée. Tous les élèves peuvent intervenir en cours quel que soit leur niveau de maîtrise de la langue, et instaurer ainsi un climat de coopération.

« Repetir » A1- Reproduire un modèle oral (réciter, chanter, etc.).

« Leer » A1- Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition.

« Describir » A2- Se présenter ou présenter simplement de personnes. Décrire sa vie quotidienne (son environnement, ses activités). Jusqu'à B1 ou B2 (approfondissement du niveau A2/B1).

« Contar » A2- Raconter une histoire ou relater un événement ; décrire un objet ou une expérience. Faire une brève annonce ou présenter un projet. Fournir une justification (comparaisons, raisons d'un choix). Jusqu'à B1 ou B2 (approfondissement du niveau A2/B1).

2. EOI « Interactuar »

A partir de ce critère, nous travaillons l’interaction entre pairs, en mettant l'oral au service de l'écrit. Les élèves se posent des questions et se donnent des réponses les uns aux autres ( ils s'entraident et ils épellent si besoin) pour arriver à s'exprimer en langue étrangère durant toute la séance.

« Preguntar »/ « Responder » A1- Répondre à des questions et en poser. A2- Demander et fournir des renseignements. Dialoguer sur des sujets connus. Réagir à des propositions. Jusqu'à B1 ou B2 (approfondissement du niveau A2/B1).

« Deletrear » A1- Épeler des mots familiers.

« Ayudar » Médiation entre pairs (reformulation).

3. Investissement « Actitud »

Instauration du climat de travail nécessaire pour le bon déroulement de la séance. Savoir respecter le tour de parole pour pouvoir entendre les camarades et être entendu à son tour (comportamiento). Et insister sur l'importance de la langue comme un outil de communication (material, lección y deberes).

J'ai créé cette fiche en 2018 quand je travaillais dans l'Académie d'Orléans-Tours et je continue à l'utiliser dans l'Académie de Nantes . La mise en place est assez simple, les élèves se repèrent facilement et participent régulièrement (même les élèves allophones).

Pour toute information complémentaire à propos de l'utilisation de cette fiche, vous pouvez contacter Ana María Ramos Sánchez par le biais de son adresse de courriel académique : ana-maria.ramos-sanchez@ac-nantes.fr

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant