espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Interview d'un joueur de football Argentin

mis à jour le 10/05/2005

FernandoDAmico0.jpg

Travailler l'oral dans une classe à examen écrit.

mots clés : interview, pratique de l'oral, football

Objectifs

L'objectif était d'abord de résoudre ce qui à première vue peut apparaître comme un paradoxe : donner toute son importance à la participation orale dans une classe de lycée avec 33 élèves qui préparent une épreuve écrite. Il s'agissait d'apporter une motivation particulière pour que chacun s'exprime en espagnol.

D'autre part, c'est effectivement bien une expérience adaptée à la personnalité de la classe et de l'intervenant dans un cadre le plus souple possible et réalisée avec un dispositif très "léger". C'est la notion de plaisir et de volonté née de la rencontre entre des personnes qui a permis cette démarche. Cependant, cette expérience, pourtant toujours reliée à la préparation de l'examen, a été plus qu'une parenthèse, elle a montré l'importance de la pratique d'une langue étrangère hors du travail purement scolaire.
Une classe de Terminale S a été choisie pour mener à bien ce projet en fonction d'une répartition équilibrée entre filles et garçons (seulement deux d'entre eux étaient réellement amateurs de football) et d'un intérêt clairement exprimé pour s'investir dans ce travail. Tous les élèves, en effet, se sont montrés extrêmement coopératifs et impliqués.

La séquence

Le projet se présentait avant tout comme un travail linguistique et de communication en langue étrangère sans jamais perdre de vue l'objectif du baccalauréat.
Pour cela, la progression élaborée comportait deux aspects.

1. D'une part, un travail concret en lien direct avec l'interview du joueur a été réalisé :
    • rédaction d'une lettre d'invitation (le style épistolaire ayant été abordé auparavant avec l'étude du sujet de baccalauréat de juin 2004) ;
    • questionnement par thèmes et enchaînement possible entre les 8 thèmes retenus ;
    • élaboration de quelques phrases d'accueil et de remerciement.
    A chaque fois le travail personnel des élèves était mis en commun en classe et les questions prévues pour l'interview ont été réparties entre tous.

2. D'autre part et en parallèle, divers documents sur l'Argentine, pays d'origine du joueur interviewé, Fernando D'Amico ont été étudiés en fonction des exigences du programme de la classe de Terminale :
    "Desaparecido Viva" - Revista de Clarín 2001: conséquence de la dictature en Argentine
    "Testimonio de Reyes Varella" El País Semanal 2004 : l'Argentine, pays de contrastes et victime de la crise économique.
    "Segunda Vez" J. Cortázar (Alguien que anda por ahí) : devoir type bac
    "Cambalache" M. Benedetti (Buzón de tiempo) 1999 : deux clichés argentins : tango et football ;
    exercice de compréhension et de synthèse

La rencontre

Le 19 novembre 2004, les élèves ont donc accueilli Fernando D'Amico et son épouse espagnole pendant un échange d' une heure trente. Ils ont alors mis en valeur leur qualité d'écoute, de concentration, de communication, de gestion du temps et des questions elles-mêmes qui devaient s'adapter parfois aux réponses anticipées des invités. Tous ont pu s'exprimer.

Prolongements

Cette expérience a été prolongée par un travail personnel d'expression écrite au choix (voir plus bas) :
  • rédiger une lettre de remerciement à Fernando D'Amico
  • rédiger un article sur l'interview elle-même
  • rédiger une mini biographie du joueur à partir de l'interview

Guylène Esnault

niveau : Terminale

type pédagogique : production d'élève, démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes :

documents complémentaires

document
Quelques exemples d'écrits d'élèves
    Télécharger des travaux d'élèves (format pdf).

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes