Activités langagières : Lire / Parler en continu et en interactionNiveau de compétence B2 : Je peux lire des articles sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets.
Compétences travaillées :
Linguistiques :
- se rapportant aux conditions de vie et aux rêves que nourrissent les candidats à l'émigration : pegar a alguien, dar de comer, no tengo nada, una tormenta, quedarse trabajando, compartir casa, trabajar en muy malas condiciones, estar embarazada, una pesadilla, soñar con / un sueño
- des sentiments : experimentar un sentimiento de, la alegría, la ilusión, soñar con, la determinación, el empeño
- Les déictiques (aquí / allí)
- Ir + gérondif (perspicacité, entêtement)
- Le passé simple / le conditionnel (rêves / réalité)
Pragmatique discursive : organiser un commentaire.
Savoir-faire : Repérer des informations et dégager les idées principales ; en faire une synthèse.
Réflexion, apports culturels et connaissances :
Causes de l'émigration , rêves et réalités de l'émigration clandestine ; les passeurs (pateras, cayucos, Islas Canarias)
Evaluation formative :- Chaque élève se met dans la peau de l'émigré et s'entraîne oralement, à la maison puis en classe, à raconter sa vie et ses espoirs, ses rêves à la première personne.
- Modalités : réalisation en binôme, en classe. Le professeur circule pour aider et corriger. Il s'agit d'un entraînement à la prise de parole, en vue de la réalisation de la tâche finale.