Activités langagières : Compréhension de l'oral / Expression orale
Compétences travaillées :Linguistiques :
- Lexique permettant d'exprimer les rêves, la confrontation avec la réalité : marcharse al norte, ir en busca de, ir lleno de fe, encontrar (un) trabajo, ir decidido/determinado, el empeño, soñar con, la ilusión, contar con, la esperanza, estar embarazada, la desilusión, el desencanto, quedarse, la Migra, traicionar, un coyote, dejar al olvido, aprovecharse de alguien, desaparecer, el paraíso/el infierno, el sueño/la pesadilla
- Le passé simple / le conditionnel (rêves / réalités) :
- Juan se marchó al norte / quiso cruzar la frontera / cruzó México por valles y por montes
- Soñaría con... / Contaría con el apoyo del coyote
Savoir faire :
Compréhension de l'oral et analyse textuelle : après une première étape ludique, où l'élève doit écouter la chanson et compléter les passages manquants, il s'agit de procéder à une compréhension plus détaillée ; on attire l'attention sur quelques passages précis en les faisant réécouter avec une consigne déterminée. Par exemple, pour la première strophe : Fijaos únicamente en los verbos, et ne relire que les verbes, puis laisser réagir les élèves. Si rien ne se passe : ¿No os parece que estos verbos son reveladores del carácter del protagonista? Les différentes focalisations et relances du professeur, ne serait-ce que par une simple relecture d'un passage, aboutissent bien à une compréhension affinée et à une production orale de la classe. In fine, on obtient, à l'issue de la séance, une analyse textuelle de la chanson puisque les élèves auront été amenés à repérer, par exemple, les répétitions, les champs lexicaux, les contrastes, les métaphores.
Réflexion, apports culturels et connaissances :
Rêves et réalités de la frontière, les passeurs (coyotes) et la police (la migra)
Maná : l'un des groupes mexicains phares actuellement. Novembre 2006 : dernier album, « Amar es combatir ».
Evaluation formative :
Développement de la compétence phonologique, par l'entraînement à la lecture, la mémorisation de certains passages (le refrain) et le chant.