espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

La frontera, ¿sueño o realidad? - Evaluation sommative (tâche finale)

mis à jour le 01/10/2007

frontera.jpg

Proposition de séquence pour une classe de Terminale.

mots clés : frontière, immigration, Mexique

Evaluation sommative (tâche finale)

Les différents documents abordés pendant la séquence ont permis d'entraîner les élèves à la compréhension de l'oral et à l'expression orale et de les préparer à réaliser la tâche :
  • Supports 2 et 3 dans lesquels il s'agit d'interviews. Ce sont donc des supports modélisants.

• Réemploi obligatoire du lexique et des tournures rencontrés dans les documents : l'élève devra réaliser une interview non seulement à partir de ce qu'il veut dire, mais à partir de ce qu'il sait et a appris à dire.

• Utilisation d'une langue signifiante par rapport à la tâche : le contraste marqué par aquí / allí , la réalité et les espoirs avec l'emploi adéquat des temps du passé et du conditionnel, la perspicacité avec les semi-auxiliaires ir/estar + gérondif.
Au terme de cette séquence, les élèves doivent avoir les moyens linguistiques et méthodologiques de réaliser une interview. Les différents documents et les diverses activités réalisées ont supposé un entraînement : les élèves doivent être capables de réaliser la tâche dans les meilleures conditions possibles. L'évaluation se veut positive puisque chacun (élève et professeur) sait exactement sur quoi portera l'évaluation :
  • Emploi du lexique de la séquence, des faits de langue (périphrases verbales), des temps verbaux adéquats, de la première personne du singulier. Nous renvoyons ici aux compétences linguistiques développées à travers chacun des documents. A titre d'exemple, nous nous attendons à retrouver cruzar, lo difícil del viaje, estar hacinados, les déictiques, l'emploi des temps du passé, etc. Nous pensons qu'il faut, dans l'évaluation de cette tâche, accorder beaucoup d'importance à ces critères car ils sont le reflet du travail véritable des élèves.
  • Accentuation, prononciation (les deux évaluations formatives auront entraîné la classe).
  • Modalités de l'interview : savoir poser des questions et y répondre, en s'inspirant de l'article de presse et du « Telediario » : mots interrogatifs (dónde, quién, cuándo, ...), vouvoiement (usted), questions portant sur les conditions de vie et de traversée, les raisons, les espoirs, le contraste avec la réalité concrète, etc. Les réponses devront être formulées à la première personne et illustrer les acquis linguistiques de la séquence. D'autre part, afin de réactiver ce savoir-faire (questions / réponses) en cours de séquence, on a pu le consolider à l'issue du document oral et/ou de la chanson de Maná.
  • Prise de parole en interactivité et sans lire ses notes.

Thierry Poncet

niveau : Terminale

type pédagogique : préparation pédagogique, évaluation

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, laboratoire, salle multimedia, atelier

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

frontera.jpg La frontera, ¿sueño o realidad? - Plan de la séquence 02/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Thierry Poncet.
frontière, immigration, Mexique, détroit de Gibraltar, cayuco, patera Thierry Poncet

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes