Contenu

espagnol

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

La frontera, ¿sueño o realidad? - La invasión de los cayucos

mis à jour le 27/09/2007


frontera.jpg

Proposition de séquence pour une classe de Terminale.
Document nº1 - article de Cambio 16 du 4/09/2006.

mots clés : frontière, immigration, détroit de Gibraltar, cayuco, patera


1. Page de couverture (portada) de Cambio 16 du 4/09/2006 : « La invasión de los cayucos »


La invasión de los cayucos
Activité langagière : Expression orale

Document déclencheur de parole.
Recherche préalable demandée aux élèves : pateras / cayucos, espaldas mojadas

Compétences travaillées :

Linguistiques :
Lexique se référant :

- aux conditions de la traversée : estar hacinados, un montón de, muy malas condiciones
- aux sentiments : experimentar un sentimiento de, sentir, la alegría, la ilusión, soñar con, el desencanto, la desilusión

Savoir-faire : rendre compte de l'impact de l'image (position dans la page, taille, plan, titre ou accroche)

Réflexion, apports culturels et connaissances :
L'émigration clandestine entre l'Afrique et l'Europe (pateras, cayucos). Conditions de traversée de la mer.
 
auteur(s) :

Thierry Poncet

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome, atelier

référence aux programmes : Le rapport au monde.

ressource(s) principale(s)

frontera.jpg La frontera, ¿sueño o realidad? - Plan de la séquence 02/10/2007
Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Thierry Poncet.
frontière, immigration, Mexique, détroit de Gibraltar, cayuco, patera Thierry Poncet

documents complémentaires

site web
Couverture de Cambio 16 du 4/09/2006
"La invasión de los cayucos".
    http://www.cambio16.info/1813/default.html

haut de page

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes