Activités langagières : Compréhension de l'oral / Expression orale
Niveau de compétence B2 : Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations. Je peux développer un point de vue sur un sujet d'actualité.
Compétences travaillées :
Linguistiques :
- se référant aux conditions de la traversée et au sauvetage : equipos de rescate, rescatar, la cruz roja, el salvamento marítimo, dos días y dos noches a la deriva en alta mar, estar hacinados en una patera, una avería, alejarse de las costas, estar exhaustos y hambrientos, el frío y el paso de las horas, estar cansados, a sólo tres grados de temperatura
- des sentiments : contar con, la esperanza, esperar, la solidaridad, hacerle a alguien mucha ilusión
- Temps du passé (imparfait / passé simple)
Savoir-faire :
Stratégies de repérage pour la compréhension orale et alphabétisation visuelle (reportage vidéo) : il s'agit, à l'aide d'une fiche, de focaliser l'attention sur quelques éléments signifiants, que ce soit au niveau de la compréhension orale ou visuelle (passer d'abord le reportage sans le son, puis le fractionner avec des consignes d'écoute précises, par exemple se centrer sur deux adjectifs, ou bien observer l'objet qui apparaît à l'écran de façon réitérative et associer les termes prononcés se rapportant à cet objet, en l'occurrence le téléphone portable).
Réflexion, apports culturels et connaissances :
La traversée en pateras et le sauvetage.
Evaluation formative :
Le repaso de la séance suivante prendra la forme d'un question/réponse entre le journaliste et un émigrant clandestin.