espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences
mis à jour le 04/10/2007
mots clés : frontière, immigration, portrait
Stratégies du professeur | Stratégies des élèves |
Lire à voix haute le passage concerné. Noter au tableau les solutions des élèves. Donner l'amorce de phrase : « he subrayado... ». Demander un synonyme des mots repérés pour s'assurer de leur compréhension. | Surligner verbes, pronoms, adjectifs concernant la narratrice. Dire ce que l'on a surligné. |
Stratégies du professeur | Stratégies des élèves |
Ecouter et demander la justification si besoin est. Corriger la prononciation. Apporter une richesse lexicale ou syntaxique et l'annoter : « Se nota lo ingenua que era cuando..., a través de... ». Utilisation des connecteurs d'opposition, d'interjections propre à la langue parlée : « ¡Qué va! » « ¡Qué dices! ». Inciter au réemploi. | Formuler un adjectif et le justifier en se relisant soit un mot, une phrase du texte. Compléter. Contredire. Ecouter. |
Elisabeth Sourice
niveau : Terminale
type pédagogique : scénario, séquence, démarche pédagogique, préparation pédagogique, analyse de pratique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, atelier, laboratoire, salle multimedia
référence aux programmes : Terminale : le rapport au monde
Portrait d'un immigré - Plan de la séquence | 05/10/2007 | |
Proposition de séquence pour une classe de Terminale par Elisabeth Sourice. | ||
frontière, immigration, portrait | Elisabeth Sourice |
ressource |
« Tengo 23 años » (testimonio de Elisa Silva) |
Télécharger le document au format Word (doc) | au format Acrobat Reader (pdf) |
espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes