espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Projet eTwinning « DU PRODUCTEUR AU CONSOMM’ACTEUR »

mis à jour le 06/11/2023

Logo_eTwinning_90x90.jpg

Présentation du projet eTwinning « DU PRODUCTEUR AU CONSOMM’ACTEUR » mené avec des élèves de 3ème par Estelle Henry enseignante au collège La Madeleine à Angers. Ce projet a reçu le Label Qualité National eTwinning ainsi que le prix du concours national 2023.

Le projet complet est téléchargeable au format PDF (voir fichier ZIP joint en bas de page).

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

mots clés : pédagogie, apprentissage, collège, échanges, mobilités, projet, eTwinning, environnement, développement durable, consommation responsable, éco-citoyens

Projet eTwinning « DU PRODUCTEUR AU CONSOMM’ACTEUR »

Description

« Ce projet, mené en langue espagnole et française, a été réalisé avec notre partenaire sévillan, le collège Mateo Alemán de San Juan Aznalfarache, avec qui Mme Henry organise des mobilités depuis plusieurs années. Engagés dans la démarche globale de développement durable, les enseignants souhaitaient développer la réflexion de leurs élèves de troisième sur les enjeux de la consommation responsable. Le but était de leur faire prendre conscience de leur rôle à jouer dans la société en tant que consommateurs éco-citoyens. A partir d'activités collaboratives, interactives et de la rencontre de producteurs locaux lors des mobilités, les élèves eTwinners ont créé un magazine digital ainsi qu'une vidéo de sensibilisation sur la consommation responsable. Ce projet leur a permis de travailler la langue cible tout en leur donnant l’occasion de développer le travail en équipes internationales et d’utiliser de nombreux outils numériques.

Au total 57 élèves de 14-15 ans ont participé à ce projet, accompagnés de leurs professeures Estelle Henry, Inmaculada Camuñez, Graziella Galet-Bonoso et Mar Fuentes ».

Les objectifs

• Sensibiliser nos élèves aux problématiques environnementales telles que la consommation responsable.

• Promouvoir les produits locaux et les traditions gastronomiques pour atteindre un changement de comportement.

• Découvrir des jeunes de milieux sociaux et de contextes culturels différents.

• Acquérir grâce aux échanges, une fluidité dans la pratique de la langue cible (l'espagnol ou le français), mais aussi une certaine autonomie et plus de confiance.

• Développer les compétences numériques et linguistiques dans des situations multiples et variées, en même temps que le vocabulaire lié à l'environnement et à l'alimentation.

• Développer le travail en équipe.

• Approfondir sa connaissance du pays partenaire et les capacités d'adaptation.

Ce projet eTwinning a été intégré au projet annuel de l’établissement, labellisé E3D depuis 2022, de sorte que nos élèves développent leur réflexion environnementale à échelle européenne. Ils ont participé à plusieurs activités et temps forts (escape game, clean walk, conférence sur le réchauffement climatique). En parallèle ils ont étudié une séquence interdisciplinaire « ¡CONSUMAMOS RESPONSABLE ! » que nous avons proposée à l’ensemble de nos troisièmes et qui regroupait trois matières : l’espagnol, les SVT et la physique-chimie. Ils ont travaillé sur le climat, l’environnement et l’action humaine en SVT ; l’impact du réchauffement climatique et les solutions envisageables (transition énergétique) en physique-chimie. En espagnol nous avons abordé le problème du changement climatique et les solutions à apporter en adoptant un comportement éco-responsable. (Limiter notre consommation excessive de déchets et d'emballages plastiques, manger local, manger des produits de saison…). C’est à cette occasion que nos élèves ont commencé à réaliser les activités collaboratives avec les Sévillans.

Les compétences acquises pendant le projet

• Faire preuve d'autonomie, d'initiative, de responsabilité, d'engagement et d'esprit critique dans la conduite d'un projet artistique (Dom 2, 3, 4, 5)

• Coopérer et réaliser des projets (Dom 2)

• Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer (Dom 2)

• Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives (Dom 3)

• Raisonner, imaginer, élaborer, produire (Dom 5)

• S'impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne (Dom 3, 5)

• Linguistiques : réagir spontanément à des sollicitations verbales (Dom 1.2, 2) et percevoir les spécificités culturelles des pays et des régions (Dom 1.2, 2, 3, 5)

L’évaluation du projet

Deux sondages nous ont permis d’évaluer l’impact de ce projet sur les élèves et les enseignantes. Le bilan est très positif !

Du côté des enseignantes, nous souhaitons réitérer l'expérience eTwinning l'an prochain. A titre personnel, j'ai particulièrement apprécié la collaboration avec mes collègues espagnoles Inmaculada Camúñez, Mar Fuentes et ma collègue d’espagnol Mme Galet-Bonoso. J’ai acquis des compétences numériques que je mets désormais à profit dans mes classes.

Enfin, avec les élèves, nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler ensemble. Ce projet leur a permis de développer l’esprit d’équipe, la cohésion de groupe ainsi que des compétences linguistiques, communicatives, numériques, créatives tout en tissant des liens avec d’autres élèves européens. Tous souhaiteraient participer à une autre aventure eTwinning. Lors de la diffusion du projet, ils étaient fiers de présenter leurs productions aux enseignants et à d’autres classes. Quelques-uns ont même choisi de les présenter à l’oral du brevet !

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe