espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Projet eTwinning en classe de 5ème

mis à jour le 04/04/2022

Logo_eTwinning_90x90.jpg

Témoignage d'Aline Lefevre, enseignante d'espagnol, sur sa participation au projet eTwinning avec une classe de 5ème du collège Jean Mermoz à Angers.

mots clés : projet, apprentissage, expérimentation, collège, communication, numérique

De janvier à juin, un groupe d’espagnol de 5ème a participé à un projet européen qui a réuni 6 groupes issus de 4 pays (France, Espagne, Finlande, Italie). Le projet était trilingue (anglais, espagnol, français).

Mes objectifs étaient les suivants :

• Utilisation de la langue espagnole pour échanger ; réutilisation des apprentissages de l’année de 5ème : se présenter, poser des questions pour découvrir l’autre, dire ce que l’on aime, etc.

• Développer les compétences numériques des élèves : savoir taper les accents espagnols, utilisation du Twinspace, de Padlet, découverte de Toonytool.

• Ouverture culturelle sur l’Europe : chaque groupe a préparé des questions sur sa ville et les a associées à 2 photos mises en page sur le site Toonytool ; les autres groupes ont ensuite fait des recherches pour répondre aux questions et découvrir les lieux de vie des élèves finlandais, italiens, français et espagnols.

Les deux photos réalisées par mon groupe

Ce projet a suscité l’intérêt des élèves même des moins scolaires ce qui n’est pas anodin dans un collège REP. Les élèves étaient assez fiers de leur production en juin : en effet, au début, beaucoup se pensaient incapables d’échanger en espagnol après seulement quelques mois d’apprentissage ; par ailleurs, un concours a été organisé pour créer le logo du projet, tous les élèves ont participé et c’est un élève du groupe qui a gagné.

A mon niveau, cette découverte d’eTwinning m’a permis d’avoir un projet stimulant et original. Je me suis lancée dans cette aventure sans réelle formation, j’ai donc appris au fur et à mesure. J’ai découvert Toonytool que je compte réutiliser en classe.

Ce projet trilingue a néanmoins été parfois difficile à mener : même si j’ai un peu associé la collègue d’anglais, je me suis retrouvée certaines fois à traduire des pages pour que mes élèves travaillent en espagnol et non en anglais. De plus, j’ai dû créer mes cours au fur et à mesure du projet pour fournir aux élèves de 5ème le vocabulaire dont ils avaient besoin. Certaines choses ne peuvent pas être anticipées, cela demande beaucoup de travail.

J’envisage donc de refaire un projet eTwinning mais avec moins de partenaires pour que la communication soit plus simple et uniquement avec des français et des espagnols.

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes