Projet eTwinning
« POUR UN LYCEE VERT / POR UN INSTITUTO VERDE »
Présentation générale
28 élèves de Seconde du Lycée F. Renaudeau (Cholet) ont participé au projet eTwinning « Pour un lycée vert / Por un instituto verde » et ont travaillé avec deux classes de 4°ESO de l’IES F. Ribalta de Castellón (Comunidad Valenciana).
Ce projet s’est déroulé tout au long de l’année scolaire 2022-2023, grâce à des activités collaboratives menées sur le Twinspace autour de la thématique centrale du développement durable. Après quelques travaux de présentation des élèves et des établissements, visant à faire connaissance, les différentes activités ont permis aux élèves de se familiariser avec le lexique lié au développement durable, tout en les sensibilisant aux problématiques environnementales.
Les actions menées en détail
- Activité 1 : présentation des élèves participants
Sur le forum, en tandems franco-espagnols, les élèves échangent (questions/réponses) pour se connaître. Chaque élève prépare ensuite la présentation de son « correspondant » grâce aux informations obtenues sur le forum. Les présentations sont ensuite regroupées sur un padlet [
Presentación de los alumnos de Castellón (padlet.com) -
Présentations des élèves de Cholet (France) (padlet.com)] où les élèves partenaires peuvent réagir avec des commentaires.
- Activité 2 : présentation des établissements et des villes
Les élèves de chaque établissement préparent une présentation de leur école et de leur ville, sous différents formats : vidéos du côté espagnol [
Notre Lycée IES F. Ribalta - YouTube ;
Notre ville Castellón - YouTube] ; présentations Powerpoint côté français [
Presentaciones del LYCEE RENAUDEAU y de CHOLET (padlet.com)]. Les partenaires publient un commentaire pour réagir à ces présentations sur Youtube ou Padlet.
- Activité 3 : échange de cartes de voeux
Sur deux pages padlet [
Postales de Año Nuevo (padlet.com) ;
Projet eTwinning "Pour un lycée vert/Por un instituto verde" (padlet.com)], en tandems franco-espagnols, les élèves échangent des cartes de voeux.
- Activité 4 : création et choix d’un logo pour le projet
Les élèves volontaires créent un logo pour le projet eTwinning. Un vote est organisé dans les groupes des deux établissements pour élire le logo du projet "Pour un lycée vert/ Por un instituto verde".
- Activité 5 : nuages de mots collaboratifs
Sur les forums du Twinspace, des groupes franco-espagnols de 4-5 élèves travaillent sur l’une des thématiques suivantes : le recyclage / les transports verts / la végétation / les énergies renouvelables / la consommation responsable / les petits gestes écologiques. Ils doivent se poser des questions sur l’un de ces sujets et y répondre, et chercher du lexique utile (en français pour les espagnols ; en espagnol pour les français). A l’issue de ces échanges, un membre de chaque groupe est chargé de créer un nuage de mot bilingue.
- Activité 6 : enquête en ligne « Sommes-nous des éco-citoyens, des éco-familles et des éco-lycées ? »
Les professeurs préparent un questionnaire en ligne pour mieux connaître les attitudes des élèves concernant le développement durable et l'environnement, et leur niveau de sensibilisation sur ces sujets (à titre individuel, dans leur famille, et au lycée). Les élèves répondent au sondage en ligne puis les résultats sont analysés en classe, pour identifier les points forts et les points d’amélioration.
Activité 7 : Photoreportage « Nous sommes sur la bonne voie ! / ¡Estamos en buen camino! »
Après avoir identifié les points forts de leur établissement en termes de développement durable (grâce au sondage en ligne), les élèves prennent des photos de leur lycée et les postent sur un padlet (
FOTOS ¡Estamos en buen camino! / PHOTOS Nous sommes sur la bonne voie ! (padlet.com)) avec une légende. Les élèves de l’autre établissement réagissent en commentaires.
- PRODUCTIONS FINALES : Affiches « Que souhaitons-nous pour nos lycées ? / ¿Qué queremos para nuestros institutos? »
Sur les forums du Twinspace, des groupes franco-espagnols de 4-5 élèves réfléchissent sur ce qu’ils souhaiteraient changer ou améliorer dans leur établissement en termes de développement durable. Ils proposent des phrases de revendication ou des slogans dans la langue étudiée (en espagnol pour les élèves français / en français pour les élèves espagnols). Les élèves partenaires de l’autre établissement imaginent une affiche à partir de cette phrase et corrigent les erreurs si besoin. Par exemple, les élèves espagnols illustreront un slogan imaginé en espagnol par les français et vice-versa. Sur les forums, les élèves réagissent et commentent les affiches créés par leurs partenaires ; lesquelles sont ensuite affichées dans chaque école.
La collaboration et le travail en groupePour répondre au mieux aux critères eTwinning, toutes les activités ont été conçues pour faire collaborer les élèves français et espagnols. Ils ont beaucoup utilisé les forums du Twinspace comme base de travail, pour échanger leurs avis, faire des propositions et prendre des décisions. Ils ont également utilisé les commentaires sur Youtube ou Padlet pour échanger sur leurs travaux.
Le regroupement des élèves a beaucoup évolué en fonction du type d'activité, ce qui a permis de faire varier les modalités de travail : activités individuelles pour les propositions de logos et le sondage ; en groupes « nationaux » pour les présentations des villes et des lycées ; en binômes franco-espagnols pour les présentations des participants et les cartes de vœux ; en groupes mixtes franco-espagnols pour le reste des actions.
Les compétences travailléesCe projet s’intègre dans les
programmes de langues vivantes de seconde générale et technologique, en particulier dans les
axes culturels « Sauver la planète, penser les futurs possibles » et « Représentation de soi et rapport à autrui ».
Il a permis aux élèves français de consolider leurs
compétences linguistiques en espagnol (maîtrise du vocabulaire, correction grammaticale, maîtrise de l’écriture) et a favorisé les différentes activités langagières, en particulier à l’écrit (compréhension, expression et interaction).
Mais au-delà de la langue, nous avons également favorisé la
médiation entre élèves et travaillé les
compétences sociales et civiques, car les élèves devaient collaborer dans le forum, respecter les règles de participation et de politesse, proposer sans imposer.
Grâce au thème du projet, nous avons également travaillé sur certains
Objectifs de Développement Durable (ODD 4-7-11-12-13 et 15), en cohérence avec le label E3D du lycée Renaudeau.
Enfin, les élèves ont acquis de nouvelles
compétences numériques. Ils ont notamment appris à utiliser le Twinspace (forums, pages, etc.), et ont fait un usage créatif des nouvelles technologies pour présenter leur travail : Powerpoint, Canva, Padlet et autres logiciels de présentation ou de montage en sont quelques exemples.
En ce qui concerne la protection des données et les droits d'auteur, nous avons demandé aux familles de signer une autorisation de prise de vue et de diffusion d'image, et les pages sur lesquelles les élèves apparaissent ne sont visibles que par les membres du Twinspace. De plus, dans les consignes de chaque activité, nous avons rappelé le respect des droits d'auteur en proposant des liens vers des pages libres de droits (pour les images notamment).
Bilan et diffusion du projetEn juin, à la fin du projet, les élèves ont pu évaluer le projet grâce à un sondage en ligne, dont les résultats ont été très positifs. Chaque enseignant a également fait une évaluation personnelle, en commentant les points forts et les points à améliorer pour de futurs projets.
La diffusion a été réalisée tout au long de l'année scolaire, en publiant des articles sur les sites web des deux établissements [
Projectes eTwinning 2022-2023 al Ribalta – IES Francesc Ribalta (gva.es) ;
Projet eTwinning en 2nde | Lycée Fernand Renaudeau (e-lyco.fr)], et en exposant dans le « coin eTwinning » de chaque lycée.