espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

proteger el medio ambiente

mis à jour le 06/11/2011

balado image.jpg

Séquence avec utilisation du baladeur MP4 en projet interlangues (anglais-espagnol) autour du développement durable, proposée à une classe de 4°.

mots clés : baladodiffusion, développement durable, conseils, MP4, publicité, diaporama

présentation

Objectifs : (complémentaires des cinq compétences du CECRL à travailler en classe de langue)

linguistiques :
  • syntaxiques : donner des conseils (l'impératif, l'obligation personnelle et impersonnelle, la défense)
  • mais aussi lexicaux : l'environnement (l'eau, les incendies, les économies de ressources ...)

culturels :
  • le développement durable et la protection de l'environnement (thématique de l'ici et l'ailleurs, palier 2)

civiques :
  • se sensibiliser et sensibiliser les autres à notre impact sur la planète

cognitifs :
  • savoir décrire et décoder une publicité, donner des conseils

Tâche finale : expression orale en continu, expression écrite
en salle multimédia, en lien avec les deux séquences contigües (la ville et l'environnement), dans les deux langues dans lesquelles a été expérimentée la baladodiffusion (anglais - espagnol), réaliser un diaporama pour sensibiliser ses camarades à la protection de l'environnement à travers des conseils, des photos, des descriptions de scènes de pollution ou de détérioration de l'environnement, tant à l'oral qu'à l'écrit.
  •  En anglais : donner des conseils (à l'écrit et à l'oral), décrire une photo (à l'oral et à l'écrit),
  •  En espagnol : donner des conseils (à l'écrit et à l'oral), décrire une photo (à l'écrit et à l'oral), interprétation d'un dialogue en lien avec l'une des photos choisies (à l'oral).

Ce travail a été réalisé à partir d'une banque de photos libres de droits, que nous, professeurs d'anglais et d'espagnol,  avons préalablement choisies et stockées sur le serveur numérique du collège.

déroulement de la séquence

Séance 1 :  Document : A mí me encanta, première année, p. 118.
  • Elucidation de la défense et de l'impératif (tutoiement seulement).
  • A partir des documents, travail de compréhension de l'écrit en repérant les thèmes abordés puis donner des conseils en lien avec les différents thèmes repérés.
  • Compétences travaillées : compréhension de l'écrit, expression écrite, expression orale en continu.
  • Tâche intermédiaire : à partir du vocabulaire étudié, donner deux conseils (impératif, défense).

Séance 2 :    Document : A mí me encanta, première année, p. 119.
  • Etude des deux documents (un texte et une publicité) à partir d'un repérage des thèmes des deux documents. Puis étude plus précise de la publicité (vocabulaire spécifique à la publicité). Enfin, activité orale d'expression : formuler des conseils en lien avec la thématique des deux documents.
  • Compétences travaillées : compréhension de l'écrit, expression orale en continu.
  • Tâche intermédiaire : donner 5 conseils (ordre et impératif) en lien avec les trois documents étudiés.

Séance 3 :    Document : Publicité « Total », Pasaporte, première année, Delagrave, page 141.
  • Commentaire de la publicité en s'efforçant de réemployer le vocabulaire spécifique du commentaire d'une publicité. Dans un second temps, exprimer des conseils sur les thèmes abordés dans la publicité (pollution, recyclage, incendies de forêt ...).
  • Enfin, lecture du dialogue par les élèves (améliorer la prononciation et l'accentuation).
  • Compétences travaillées : expression orale en continu et en interaction.
  • Tâche intermédiaire : par deux, réécrire un dialogue à partir du modèle en changeant la thématique abordée et les conseils.

Séance 4 :
  • Mise en commun des dialogues proposés par les élèves.
  • Travail d'expression écrite : en ayant au préalable choisi trois thèmes sur l'environnement (et différents si possible de ceux abordés en classe), écrire dix conseils.
  • Compétences travaillées : expression orale en continu (lluvia de ideas para buscar otros temas), expression écrite.
  • Tâche intermédiaire : avec le baladeur, enregistrer les dix conseils et interpréter le dialogue de la page 141 en binôme (évaluation formative).

Séance 5, 6 et 7 :

Tâche finale bilingue : réalisation d'un diaporama en binôme et dans les deux langues étrangères étudiées, à partir de photos choisies au préalable par les professeurs et dont les thèmes font référence à l'environnement, la pollution,  la ville et recoupant les deux séquences abordées en interlangues au cours de l'expérimentation.

Les élèves se sont bien investis lors de cette activité qui s'est déroulée sur cinq séances, tantôt sur l'horaire d'espagnol, tantôt sur l'horaire d'anglais, et une fois en binôme (les disponibilités d'emploi du temps ne permettant pas de travailler davantage en binôme interlangues). Ils ont su gérer leur temps pour réaliser leurs enregistrements (dont toutes les évaluations formatives, rendues possibles grâce au baladeur,  ont permis d'améliorer la qualité du travail final) et ont pu réinvestir les différents acquis méthodologiques abordés dans les deux langues (pensons aux conseils et à la description d'une photo notamment). Enfin, comme il s'agissait surtout de réinvestir des compétences travaillées au préalable, une attention toute particulière avait été apportée à la prononciation et à l'accentuation (dont le baladeur a également permis des activités d'entraînement et/ou de perfectionnement).

Frédéric Le Bastard

niveau : Collèges tous niveaux, 4ème, A2

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant