espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Séance basée sur l'apprentissage à la carte

mis à jour le 09/01/2024

LOGO_Ñ_80x80.png

Séance basée sur l'apprentissage à la carte proposée en classe de 4ème par Anaïs Martín, enseignante d'espagnol au collège Saint Paul à Thouarcé (49)

Tous les documents utilisés lors de la séquence sont téléchargeables au format PDF (voir fichier ZIP joint en bas de page).

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

mots clés : pédagogie, apprentissage, collège, culture, traditions, fêtes de fin d'année

Contexte: Séquence n°3 sur les fêtes de fin d’année dans le monde hispanique: «¿Cómo se celebran las fiestas navideñas en el mundo hispánico?», niveau 4ème

Après une séance sur la remobilisation du vocabulaire (vu en classe de 5ème) sur les fêtes de fin d’année, j’ai décidé de tester, lors d’une deuxième séance, l’apprentissage à la carte, méthode enseignée par Mme Mingot, Professeure d’espagnol et formatrice IFUCOME.

Pour cela, j’ai réalisé sur CANVA six cartes correspondantes aux 6 dates principales du déroulé des fêtes de fin d’année en Espagne. Chaque carte a un numéro de 1 à 6 et a été plastifiée.

Après un retour sur le vocabulaire de la séance précédente, chaque élève de la classe s’est vu attribuer une des 6 cartes.

Etape 1: Les élèves disposent de 8 minutes pour mémoriser leur carte. Certains mots sont illustrés ou traduits pour permettre un meilleur accès au sens et faciliter ainsi la mémorisation.

Etape 2: Une fois les 8 minutes écoulées, les élèves posent leur carte sur le bureau, face cachée. Ils se déplacent dans la classe.

A mon signal, ils s’arrêtent et doivent réciter leur carte à la personne qui se trouve en face d’eux. Les élèves avec adaptations (PAP, PPRE) peuvent conserver leur carte et la regarder si besoin.

Ces deux premières étapes sont réalisées deux nouvelles fois (avec un temps de mémorisation réduit à 4 mn).

Etape 3: Je forme 4 groupes de 6 élèves. Chaque élève d’un groupe représente un des 6 numéros (une des 6 cartes attribuées lors du temps de mémorisation). Mes classes de 4ème comptent 24 élèves cette année.

Je distribue à chaque élève une double page représentant les 6 cartes incomplètes. Chaque élève du groupe dicte aux 5 autres élèves les informations manquantes sur la carte qu’il a mémorisée.

Sur les dernières minutes de la séance, une mise en commun au tableau est réalisée.

Retour d’expérience: Les élèves ont plutôt apprécié cette activité. Ils étaient libres d’expérimenter différentes techniques de mémorisation (certains avaient besoin de marcher pour mémoriser, d’autres avaient une ardoise, d’autres chuchotaient).

La mémorisation se réalisant en trois étapes, les élèves ont pris de plus en plus sérieusement chacune des étapes. Les élèves plutôt réservés ont tous joué le jeu.

A la fin de la séance, à l’exception de 2ou 3 élèves par classe, les élèves connaissaient leur carte et ont été en mesure d’aider leurs camarades au moment de la mise en commun en groupe.

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe