Contenu

espagnol

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Séquence 3ème : Niños trabajadores

mis à jour le 25/09/2009


Niños trabajadores

Séquence réalisée avec une classe de 3ème équipée de lecteurs-enregistreurs MP4.

mots clés : baladodiffusion, niños


Cette séquence a été réalisée en avril 2009 avec une classe de 3ème équipée de lecteurs-enregistreurs MP4. Classe hétérogène.

Objectifs : Développer les compétences de compréhension et d'expression orale.


Tâche à accomplir au terme de cette séquence


Les élèves rédigeront un texte à l'écrit en se mettant à la place d'un enfant qui travaille se présentant et qui raconte sa journée. Puis ils s'enregistreront avec leur lecteur MP4.

Descripteurs de références niveau A2:

·         Ecouter et comprendre:

- Si on me raconte une histoire simple, je peux saisir le sens général.

·         S'exprimer en continu à l'oral:

- Je peux décrire quelque chose, un évènement.

·         Ecrire:

- Je peux décrire ma famille l'endroit où je vis et ce que je fais.


Parvenir à réaliser la tâche

Langue : le lexique relatif au travail et à la famille, les temps du passé.

Activités langagières mises en oeuvre : compréhension de l'écrit, expression écrite, compréhension et expression orale.


 

Déroulement de la séquence

Ø  1ère séance :

Activités langagières : compréhension de l'écrit, expression orale.

1°) Projection en classe entière du diaporama fait par l' OIT. Il s'agit d'introduire le thème. Le sujet touche les élèves et les réactions à chaud sont nombreuses : «En el mundo, más de 200 millones de niños trabajan», «no van a la escuela», «algunos sólo tienen 5 años» ...

Niños trabajadores

2°) Par la suite, étude de l'article extrait du manuel Continentes, p56 : Niños explotados.

Descripteur : Lire et comprendre : Je reconnais si un article de presse traite d'un sujet politique, culturel ...

Lecture personnelle des élèves car l'article est long. La compréhension en est assez simple. Les élèves s'expriment en partant des amorces proposées par le manuel :
Este artículo trata de ..., Los niños trabajadores son...,  Trabajan de ...

Les grandes lignes du texte sont ainsi ressorties. Pour la prochaine séance les élèves doivent savoir reprendre les amorces et les compléter.

 

Ø  2éme séance :

Activités langagières : compréhension de l'écrit, compréhension et expression orale.

1°) Repaso sur le thème abordé puis suite de l'étude de l'article. Nous repartons des amorces complétées par les élèves. Je m'attarde sur des passages plus complexes : «Es la mano de obra (...) menos conflictiva», «Podemos hacer algo (...) llevando a cabo un consumo responsable y justo».
Ce document nous permet aussi de voir l'expression de la condition et le conditionnel : «Si no trabajara, el niño iría a la escuela» (phrase d'élève). A la fin du document, les élèves disent ce qu'ils pensent du travail des enfants.

Descripteur : Parler avec quelqu'un : Je peux dire de façon simple ce que je pense de quelque chose, ce que j'aime ou ce que je n'aime pas.

2°) Vidéo d'environ 20 mn  sur Luis, un niño trabajador et Picasso, un enfant de la rue, qui vivent en Colombie. La consigne est de prendre des notes sur chacun des deux enfants.

Travail pour la prochaine séance : chaque élève doit présenter Luis ou Picasso à l'oral, en s'enregistrant sur le lecteur MP4. Le fichier créé sera à envoyer sur ma boîte mail et évalué.

Descripteur : S'exprimer en continu à l'oral : Je peux décrire quelque chose, des lieux, un événement

Ø  3éme séance :

Activités langagières : Compréhension et expression orale, expression écrite.

Radialistas1°) Travail de compréhension orale : les élèves ont récupéré sur leur MP4 un document audio et doivent compléter une fiche de compréhension orale. Les élèves peuvent travailler à leur rythme, chacun avec son lecteur. Avant de distribuer la fiche, les élèves ont du faire deux écoutes sans consigne particulière.

Descripteur : Ecouter et comprendre : Je peux généralement identifier le sujet d'une conversation si les gens parlent lentement.

2°) A partir des différents documents étudiés, les élèves rédigent un texte à l'écrit en se mettant à la place d'un enfant qui travaille se présentant et qui raconte sa journée.

Descripteur : Ecrire : Je peux décrire ma famille, l'endroit où je suis et ce que je fais. (Même si dans ce cas, c'est fictif)

Travail pour la prochaine séance : Les élèves doivent enregistrer leur travail sur leur lecteur MP4 puis déposer le fichier créé dans un dossier spécifié avant.


Conclusion

Les élèves après plusieurs documents ont été capables d'effectuer la tâche prévue au départ. Le gros atout du lecteur enregistreur MP4 est que TOUS les élèves peuvent s'exprimer y compris les plus timides qui n'osent pas intervenir en classe entière. Ils apprécient de pouvoir travailler à leur rythme ce qui n'est pas toujours évident dans la classe.

 

 

 
auteur(s) :

Vincent Berger

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : production d'élève

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes :

fichier joint

taille : 38 Ko ;

haut de page

Documents

1°) Diaporama fait par l'OIT.

2°) Un article tiré du manuel Continentes 2ème année, p.56, éditions Didier.

3°) Un documentaire vidéo d'Arte d'environ 20 mn vue en classe entière sur Luis, un niño trabajador et Picasso, un gamin de la rue, qui vivent en Colombie.

4°) Un document audio du site Radialistas : Martín y Chepita, picapedreros.   

5°) Fiche de compréhension orale

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes