espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Séquence : El futuro es hoy, ¡¿no ?!... Pero tú, ¿cómo te preparas para construir futuro?

mis à jour le 31/05/2022

LOGO_Ñ_80x80.png

Proposition de séance mise en œuvre dans le cadre d'une séquence proposée à une classe de première par Nathalie Boucault, enseignante d'espagnol au lycée Notre Dame de la Tourtelière à Pouzauges.

Les fiches utilisées lors de la séance sont téléchargeables au format Word (voir fichier ZIP joint en bas de page).

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

mots clés : autonomie, différentiation pédagogique, compétences langagières, travail coopératif, travail de groupes, hétérogénéité

Titre de la séance : La contaminación

Classe : Première

Niveau : A2 à B1/B2

Référence au programme :  Axe = Innovations scientifiques et responsabilité

Documents de la séance :

Réflexion menée par l’enseignante en amont :

- Mettre le collectif au service de la compétence au choix. Cela motive l’élève au moment de choisir ce qu’il veut travailler même s’il est également possible d’imposer une compétence. Cela dépend des séances.

- Chaque élève choisit suivant son niveau, son souhait ou choisit pour se confronter à une difficulté sachant qu’il aura de l’aide de ses camarades ou sur le bureau.

- Chacun doit se sentir capable de faire partie d’un travail collectif et de participer à une réalisation.

- La coopération des élèves est un élément clef pour leur confiance et leur EO libre (sans le regard de tous, ni le mien), pour leur montrer qu’ils ont tous des compétences différentes et que chacune de celles-ci a de la valeur.

de la séance :

- Réaliser un travail de groupe en autonomie tout en mettant en avant les compétences de chacun.

- Mutualiser les connaissances sur différents thèmes et le travail réalisé par les élèves en EO et EE (réalisation d’un « mur virtuel »).

- Motiver les élèves et donner un sens à leur travail, à leur investissement.

- L’élève doit se sentir concerné et acteur dans un travail commun.

- Faire travailler différentes compétences sur une même séance puis mettre en relation les idées.

Besoins matériels :

- Un chrome book ou un ordinateur (mise en commun sur le « mur virtuel »).

- Si possible une salle annexe pour les laisser faire leur EO sur le « mur virtuel ».

- Un téléphone ou un chrome book pour la CO + des écouteurs.

Stratégies :

- Aide d’une fiche-questions.

- Aide pour chaque document mise sur le bureau (vocabulaire, idées…) que l’élève vient chercher s’il en ressent le besoin. Il s’agit de ne pas laisser un élève « bloquer » sur le document et de le laisser libre de choisir une aide ou non. Chacun avance à son rythme.

- Utilisation de différents supports (CO et EE – ils ont en plus une image illustrant le thème pour le travail de groupe).

Mise en oeuvre :

- Chaque activité (travail individuel, travail de groupe, mise en commun) est définie par un temps donné afin de rythmer le cours. Ce temps est régulé par un élève qui arrête le cours afin de faire un petit jeu de vocabulaire. Il s’agit du « Juego de naipes » = chaque élève a un mot de la séquence sur une carte qu’il doit faire deviner aux autres. Ils travaillent ainsi l’EO sans préparation et ils s’amusent à trouver les mots. Puis une autre activité de la séance commence.

- Au prochain cours lecture et écoute de leur réalisation avec commentaires à l’oral des élèves sur leur travail et ¿Qué recordar? = choisir les idées clefs à retenir = écrire sur le cahier.

Contenus des tâches :

- Analyse d’une CE et d’une CO sur un même thème avec l’aide d’une fiche-questions. (2 élèves choisissent la CE et les 2 autres choisissent la CO) => travail individuel.

- Mise en commun à l’oral (EO+EOI) de leur compréhension entre les 4 élèves => travail de groupe.

- Réalisation d’une EE et d’une EO pour expliquer leurs documents => soit par 2 ou par 4, ils s’organisent librement.

- Mise en place sur le « mur virtuel » de leurs réalisations (Padlet, on peut aussi utiliser Canva ou autres plates formes).

Pistes d’amélioration :

- Reprise du travail en classe entière après les différents travaux, quoi retenir ?

- Exploitation des retours faits par les élèves.

- Comment valoriser et réinvestir le travail des élèves ?

niveau : 1ère

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe