espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Séquence : Protección del planeta: ¿Cómo actúan los hispanohablantes?

mis à jour le 12/05/2023

LOGO_Ñ_80x80.png

Séquence proposée à une classe de 4ème par Pauline Landreau, enseignante d'espagnol au collège Sainte Anne à Saumur.

Les documents utilisés lors de la séquence sont téléchargeables au format Word (voir fichier ZIP joint en bas de page).

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

mots clés : environnement, nature, planète, protection, lutte, engagement, culture, sportifs, Mexique, Uruguay, Pérou

Titre de la séquence :
Protección del planeta: ¿Cómo actúan los hispanohablantes?

Objectif de la séquence :

L’objectif de cette séquence est de proposer aux élèves une réflexion autour d’un sujet qui les touche : l’environnement. Pour susciter encore davantage leur intérêt pour ce thème, il semblait judicieux de leur faire découvrir ce qui se fait aussi sur le continent Américain, au Mexique, en Uruguay ou encore au Pérou par exemple. C’est dans ce sens que cette séquence a été pensée.

Projet de fin de séquence :

Choisir un des thème abordés, être capable de le présenter, donner son avis sur le sujet et le poster sur les réseaux sociaux du collège.

Supports travaillés :

Support 1 :  Campaña de sensibilización de le Secretaria de Medio Ambiente de México, 2016. (p.148, Vamos allá, cycle 4)

Compétences : COMPRENDRE, ECRIRE et PARLER

Objectif : Faire découvrir le thème de la séquence grâce à la vidéo: il s’agit d’une campagne de sensibilisation du ministère mexicain de l’écologie.

Support 2 : Los deportistas y el compromiso, Top 5 de deportistas interesados en el Medio Ambiente - Revista La Liga

Compétences: LIRE et ECRIRE

Objectif : Découvrir des sportifs et leur engagement en ouvrant leur esprit avec d’autres sports comme les sports nautiques ou le tennis dans le monde hispanophone.

Support 3 : Día de la Pachamama, https://youtu.be/CYY_Yl_SosI

Compétences : COMPRENDRE et PARLER

Objectif : Faire découvrir la tradition des offrandes à la Pachamama grâce à une vidéo explicative.

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique