espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

un site internet bilingue sur le thème de l'estuaire de la Loire

mis à jour le 28/10/2008

bateau.jpg

projet réalisé par les élèves du collège Chantenay dans le cadre des classes "Belem".

mots clés : présentation, correspondance, bilingue, estuaire, Loire

Objectif

Notre projet de départ était de faire un CD Rom pour présenter la région nantaise à nos correspondants de Camarzana de Tera.

Cela nous permettait de faire autrement un travail interdisciplinaire que nous faisions les années passées sous d'autres formes, toujours avec les mêmes collègues : technologie, histoire-géographie et arts plastiques, en lien avec le voyage en Espagne que nous faisons chaque année.

Nous sommes tombés par hasard sur le concours Classes Belem et nous avons vu que notre projet, légèrement modifié (un site au lieu d'un CD-Rom) correspondait au sujet du concours. Nous nous sommes inscrits et avons ainsi pu bénéficier de l'aide de l'équipe Belem : formation pour les profs, documentation , facilités pour visiter différents lieux avec les éléves, Maison des Hommes et des Techniques, l'estuaire en bateau, les Chantiers Navals de Saint-Nazaire.

Réalisation

En classe d'espagnol proprement dit nous avons peu travaillé sur le fond (et je le regrette), l'intérêt pour les élèves était la communication avec leurs correspondants, c'était plutôt leur motivation. Nous avons, en salle multimedia, appris à rechercher des informations (sur un site espagnol), ce qui nous a aussi permis de regarder un peu comment était fait un site internet.

En cours d'espagnol aussi, les élèves ont "saisi" leurs textes en espagnol : en 4°, ils ne pouvaient évidemment pas faire la traduction eux-mêmes, mais utiliser un code pour écrire les signes espagnols les a amusés (et du coup ils ont oublié très peu d'accents et n'ont fait que peu de fautes d'orthographe!!)

Les problèmes rencontrés ont été surtout des problèmes d'organisation : nous n'avions pas d'heures spécifiques pour travailler à plusieurs collègues avec les élèves. Nous avons pu banaliser à peu près deux demi-journées dans l'année, nous avons fait le reste du travail sur nos heures de cours.

D'autre part, comme je l'ai signalé, mes collègues et moi-même découvrions la création de site juste avant de l'enseigner aux élèves, ce qui explique que nous avons dû porter l'essentiel de nos efforts sur la partie technique.Si je refaisais ce travail maintenant, après cette expérience, je porterais davantage mes efforts sur la rédaction en espagnol des textes par les élèves, quitte à simplifier un peu.

Françoise Berthaut, Collège Chantenay, Nantes

niveau : 4ème, 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique, activité de découverte, production d'élève

public visé : enseignant