espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Una mercancía llamada El Che

mis à jour le 09/01/2024

LOGO_Ñ_80x80.png

Séquence proposée en classe de Terminale par Stanislas PEREIRA GOMES, enseignant d'espagnol au lycée Duplessis-Mornay à Saumur (49)

Tous les documents utilisés lors de la séquence sont téléchargeables au format ODT (voir fichier ZIP joint en bas de page).

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

mots clés : pédagogie, apprentissage, lycée, différenciation, niveaux, ilôts, Che Guevara, révolution, commerce

Cette séquence s'inscrit dans le cadre du programme de Terminale : Territoires et mémoires.

Figure emblématique du monde hispanique. Che Guevara est connu par beaucoup d'élèves de par la photo de Korda.

Aujourd'hui reprise et présente dans la plupart des actes de manifestations et de merchandising, peu d'élèves connaissent les idéaux du Che, si ce n'est par la « révolution ».

Cette séquence servira donc dans un premier temps à montrer ce qu'entendait Ernesto Guevara par l'idée de « révolution » et quels étaient ses idéaux.

Ensuite, dans un second temps, les élèves seront amenés à comparer ses idéaux avec les objets sur lesquels nous retrouvons Guevara pour analyser si ce merchandising est en adéquation avec ce qu'il prônait. Pour ce faire, le temps du passé simple sera notre objectif grammatical majeur.

Cette séquence se veut différenciée par déficit d'informations. Les élèves choisissent en amont un niveau : A (B1) ou B (B1+) puis se répartissent en ilôt qui est constitué à part égale d'élèves du niveau A et B (ou à défaut 2 niveau A + 1 niveau B).

- Le premier temps est un travail seul pour prendre connaissance du document et répondre aux quelques questions.

- Le deuxième temps est un temps d'échange entre élèves du même niveau au sein du groupe.

- Le troisième temps sert à échanger les informations avec le niveau opposé.

- Enfin, le groupe (niveau A+B) doit rédiger au choix : un résumé des documents ou une carte conceptuelle.

Les compétences principales travaillées sont la compréhension écrite (CE) et l'expression écrite (EE).

Les évaluations proposées lors de la séquence se comptent au nombre de deux : une de connaissances (sur le passé simple et sur ce que les élèves ont appris de Che Guevara) en début de séance 3 et une évaluation finale sommative CE EE.

Par ailleurs, il sera judicieux de demander au moins 3 travaux de groupe à chaque fin de séance afin de vérifier les acquis en cours de séquence.

niveau : Terminale

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe