espace pédagogique > 1er degré > français > documents
mis à jour le 25/06/2008
Ce document a vocation à constituer un outil d'accompagnement des pratiques, s'appuyant sur "l'articulation forte entre apprentissage de la lecture et production d'écrits au cycle 2."
mots clés : dire, lire, écrire, pratiques pédagogiques
Enseigner la production d'écrits aux cycles 1 et 2.
Claudine GARCIA DEBANC
« ECRIRE, c'est faire un geste qui a du sens. Cela suppose le geste graphique, la copie, les exercices et la production écrite. »
Les enjeux : pourquoi faire écrire les élèves avant qu'ils ne sachent écrire ?
Conférence Claudine GARCIA DEBANC,
du 1/02/2006 IUFM Midi Pyrénées
d'après les notes de Mireille Martinelli
- Psychologiques : 'quand j'écris, je fais comme les grands''.
- Ecrire, une situation problème pour s'interroger sur le fonctionnement de la langue (écriture tâtonnée). La mise en relation oral/écrit est loin d'être évidente pour les enfants.
- Permettre une posture d'observateur pour l'enseignant (aides différenciées).
Apprendre à écrire d'abord ?
« Le premier avantage tient à la nature même de l'acte d'écrire. Comparé à l'acte de lire, l'acte d'écrire exige une activité de production alors que l'acte de lire exige une activité de réception [...]
Le second avantage est relatif à la clarté cognitive. Considérant que l'enfant se trouve confronté à un objet, la langue écrite, dont il ne comprend ni la fonction ni les structures, le problème cognitif majeur qu'il a à résoudre pour s'approprier cet objet est de le comprendre. Privilégier la lecture, comme on le fait d'ordinaire, revient alors à placer l'enfant devant des objets tout faits, les écrits. Ces objets tout faits sont mystérieux, dans la mesure où il ne sait rien de leurs conditions de production : qui les a écrits ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? [...]
[...] Le troisième avantage qu'il y a à mettre d'emblée en place des activités d'écriture est que l'écriture d'un mot inconnu oblige à un travail d'analyse phonographique qui amène l'enfant à comprendre que, le français étant une langue alphabétique, il existe des relations systématiques entre les phonèmes et les graphèmes [...] »
A propos d'écritures inventées
Maîtriser la lecture.
Observatoire national de la lecture 2000.
« L'étude des orthographes "inventées" produites par des jeunes enfants, avant l'apprentissage des structures et formes de l'écrit, montre qu'ils conceptualisent plus facilement leur langue dans le travail d'écriture. En revanche, après quelques mois d'apprentissage, le rapport s'inverse et il faudra pratiquement toute la scolarité obligatoire pour que les élèves parviennent à acquérir, et surtout à mettre en œuvre , les différentes formes spécifiques de l'écrit : l'orthographe, bien sûr, mais aussi des configurations de texte de plus en plus complexes.
Ainsi, dans le cadre scolaire, les apprentissages de la lecture et de l'écriture ont été abordés durant des décennies de façon disjointe, certains courants actuels de la didactique du français posent la question des relations lecture/écriture et suggèrent d'établir une articulation entre lire pour écrire et écrire pour lire. »
groupe Maîtrise de la langue - ia85
niveau : Cycle 2
type pédagogique : non précisé
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
écrire pour soi, donner sa place à l’écriture spontanée : le carnet d’écriture | 20/11/2008 | |
Le projet d'une enseignante en classe de CP. « Qu'est-ce qu'écrire ? » Entretiens avec les élèves et l'enseignante |
||
écrire, |
produire pour apprendre à lire | 20/11/2008 | |
Détournement de l'album : « Le magicien des couleurs » (Arnold Lobel - Ed. Ecole des Loisirs). Projet mené en CLIS - (niveau CP - début CE1) | ||
écrire, album |
une approche sensible et active de la langue écrite | 21/11/2008 | |
Du plaisir d'entendre des textes à celui d'en produire soi-même, l'élève est invité à entrer dans une manipulation de l'intérieur de la langue écrite : compréhension, mise en voix, interprétation, ... |
||
écrire, mémoriser, voix, jeux vocaux, pédagogie de détour | Groupe maîtrise de la langue - ia85 |
français - Rectorat de l'Académie de Nantes