Contenu

histoire des arts

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts

XXè siècle à aujourd'hui

des outils pour construire un projet Histoire des Arts


i i

des séquences Histoire des Arts

des projets Histoire des Arts


comment les arts témoignent-ils de l'histoire du XXe siècle ? - 3ème10/12/2013
L'oeuvre peut-elle raconter l'histoire de son époque ?
propagande, histoire, regard, histoire des arts
comment une œuvre peut-elle servir un message ? - 3ème20/10/2013
L'élève découvre le rôle politique de certaines œuvres d'art.
HdA, propagande, seconde guerre mondiale, cinéma, Histoire des Arts
l'art peut-il faire œuvre de mémoire ? - 3ème20/10/2013

Comment les artistes s'approprient un événement historique?
Une série de séquences disciplinaires décline cette question.

HdA, œuvre, événement, art engagé, Histoire des Arts
l'art peut-il s'indigner et dénoncer ? - 3ème20/10/2013

L'art pour dénoncer, exhorter, s'indigner, résister... s'engager.

HdA, engagement, public, Histoire des Arts
comment l'art peut-il investir la ville ? - 4ème, 3ème01/06/2013
L'élève découvre les usages et les codes de la ville à travers des oeuvres d'art étudiées sur deux années. (4è, 3è)
histoire des arts, ville, espace urbain, HdA
français - 3ème24/03/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège Jean Mermoz Angers
HdA, Eran Riklis, cinéma, Histoire des Arts
histoire-géographie - 3ème14/03/2013
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège François Villon
HdA, Shoah, cinéma, Histoire des Arts
qu'est-ce que l'art engagé ? - 3ème11/09/2012
Au delà de la découverte de l'artiste Ernest PIGNON-ERNEST, les élèves prennent conscience du pouvoir du lieu dans une œuvre in situ.
HdA, état, pouvoir, site, in situ, Histoire des Arts
Des pistes pour le nouveau programme de 3eme - tous niveaux, 3ème05/05/2012
Voici quelques pistes en Histoire des Arts pour le nouveau programme de 3eme actif à le rentrée 2012.
programme histoire géographie, 3eme, HdA
l’autoportrait : vision de soi ou vision du monde ? - 3ème08/03/2012
À travers l'étude d'autoportaits et/ou d'autobiographies, l'élève découvre des faits historiques, économiques,....
HdA, autoportrait, autobiographie, individu, Histoire des Arts
quels sont les liens entre l'art et la nature ? - 3ème01/03/2012
Quelle est la place et le rôle de la nature dans les œuvres d'art ?
HdA, land art, nature, smithson, long, christo, Histoire des Arts
le vêtement : témoin des mutations culturelles et esthétiques des sociétés contemporaines ? - 3ème30/01/2012
L'élève découvre les usages, fonctions et codes des vêtements de 1914 à nos jours.
HdA vêtements, témoin, mutation, Histoire des Arts
emprunt, citation, réécriture: quels enjeux ? - 3ème30/11/2011
L'élève découvre et comprend les enjeux de la citation à travers l'exploration d'œuvres appartenant à des domaines artistiques différents.
HdA, emprunt, citation, réécriture, Histoire des Arts
l'artiste a-t-il toute liberté de création ? - 3ème31/08/2011
Les contraintes techniques favorisent-elles la liberté de l'artiste ? Quelles sont les relations entre le pouvoir et l'artiste ?
HdA, pouvoir, oeuvre d'art, liberté, technique, Histoire des Arts
arts plastiques - 3ème17/06/2011
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant
HdA, arts état et pouvoir, arts plastiques, Histoire des Arts
éducation musicale - 3ème17/06/2011
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant
HdA, arts état et pouvoir, éducation musicale, Histoire des Arts
EPS - 3ème17/06/2011
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant
HdA, arts état et pouvoir, EPS, Histoire des Arts
espagnol - 3ème17/06/2011
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant
HdA, arts état et pouvoir, espagnol, Histoire des Arts
français - 3ème17/06/2011
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant
HdA, arts état et pouvoir, français, Histoire des Arts
histoire - 3ème17/06/2011
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant
HdA, arts état et pouvoir, français, Histoire des Arts
est-ce que l'art peut influencer l'actualité ? - 3ème13/06/2011
comment l'art peut-il orienter les médias ou l'opinion publique ?
HdA, mai 68, Woodstock, poésie engagée, Histoire des Arts
comment montrer le temps ? - 3ème10/06/2011
Comment matérialiser et re-présenter le temps ?
HdA, temps, autobiographie, mémoire, Histoire des Arts
l'art est-il un outil ou une arme ? - 3ème10/06/2011

L'art engagé est-il un outil au service du pouvoir ? Peut-il être une arme contre le pouvoir ?

HdA, art engagé, pouvoir, état, Histoire des Arts
quelles sont les relations entre architecture, urbanisme et mode de vie ? - 3ème10/06/2011

L'art dans la ville : Comment la ville influence-t-elle nos façons de vivre ?

HdA, architecture, ville, cinéma, Histoire des Arts
quelles sont les relations entre l'art et la société de consommation ? - 3ème10/06/2011
Quelles sont les influences réciproques entre art et consommation ?
HdA, consommation, pop art, Histoire des Arts

haut de page

histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes