espace pédagogique > enseignements transversaux > histoire des arts
![]() | l’œuvre et l'ailleurs : le passage des frontières nourrit-il le dialogue des cultures ? - 3ème | 02/02/2014 |
Comment la mobilité devient-elle source d'inspiration et de création ? | ||
HdA, œuvre, culture, metissage, art engagé, Histoire des Arts |
![]() | comment les arts témoignent-ils de l'histoire du XXe siècle ? - 3ème | 10/12/2013 |
L'oeuvre peut-elle raconter l'histoire de son époque ? | ||
propagande, histoire, regard, histoire des arts |
![]() | comment une œuvre peut-elle servir un message ? - 3ème | 20/10/2013 |
L'élève découvre le rôle politique de certaines œuvres d'art. | ||
HdA, propagande, seconde guerre mondiale, cinéma, Histoire des Arts |
![]() | l'art peut-il faire œuvre de mémoire ? - 3ème | 20/10/2013 |
Comment les artistes s'approprient un événement historique? | ||
HdA, œuvre, événement, art engagé, Histoire des Arts |
![]() | l'art peut-il s'indigner et dénoncer ? - 3ème | 20/10/2013 |
L'art pour dénoncer, exhorter, s'indigner, résister... s'engager. | ||
HdA, engagement, public, Histoire des Arts |
![]() | comment l'art peut-il investir la ville ? - 4ème, 3ème | 01/06/2013 |
L'élève découvre les usages et les codes de la ville à travers des oeuvres d'art étudiées sur deux années. (4è, 3è) | ||
histoire des arts, ville, espace urbain, HdA |
![]() | français - 3ème | 24/03/2013 |
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège Jean Mermoz Angers | ||
HdA, Eran Riklis, cinéma, Histoire des Arts |
![]() | histoire-géographie - 3ème | 14/03/2013 |
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège François Villon | ||
HdA, Shoah, cinéma, Histoire des Arts |
![]() | qu'est-ce que l'art engagé ? - 3ème | 11/09/2012 |
Au delà de la découverte de l'artiste Ernest PIGNON-ERNEST, les élèves prennent conscience du pouvoir du lieu dans une œuvre in situ. | ||
HdA, état, pouvoir, site, in situ, Histoire des Arts |
Des pistes pour le nouveau programme de 3eme - tous niveaux, 3ème | 05/05/2012 | |
Voici quelques pistes en Histoire des Arts pour le nouveau programme de 3eme actif à le rentrée 2012. | ||
programme histoire géographie, 3eme, HdA |
![]() | l’autoportrait : vision de soi ou vision du monde ? - 3ème | 08/03/2012 |
À travers l'étude d'autoportaits et/ou d'autobiographies, l'élève découvre des faits historiques, économiques,.... | ||
HdA, autoportrait, autobiographie, individu, Histoire des Arts |
![]() | quels sont les liens entre l'art et la nature ? - 3ème | 01/03/2012 |
Quelle est la place et le rôle de la nature dans les œuvres d'art ? | ||
HdA, land art, nature, smithson, long, christo, Histoire des Arts |
![]() | le vêtement : témoin des mutations culturelles et esthétiques des sociétés contemporaines ? - 3ème | 30/01/2012 |
L'élève découvre les usages, fonctions et codes des vêtements de 1914 à nos jours. | ||
HdA vêtements, témoin, mutation, Histoire des Arts |
![]() | emprunt, citation, réécriture: quels enjeux ? - 3ème | 30/11/2011 |
L'élève découvre et comprend les enjeux de la citation à travers l'exploration d'œuvres appartenant à des domaines artistiques différents. | ||
HdA, emprunt, citation, réécriture, Histoire des Arts |
![]() | l'artiste a-t-il toute liberté de création ? - 3ème | 31/08/2011 |
Les contraintes techniques favorisent-elles la liberté de l'artiste ? Quelles sont les relations entre le pouvoir et l'artiste ? | ||
HdA, pouvoir, oeuvre d'art, liberté, technique, Histoire des Arts |
![]() | arts plastiques - 3ème | 17/06/2011 |
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant | ||
HdA, arts état et pouvoir, arts plastiques, Histoire des Arts |
![]() | éducation musicale - 3ème | 17/06/2011 |
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant | ||
HdA, arts état et pouvoir, éducation musicale, Histoire des Arts |
![]() | EPS - 3ème | 17/06/2011 |
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant | ||
HdA, arts état et pouvoir, EPS, Histoire des Arts |
![]() | espagnol - 3ème | 17/06/2011 |
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant | ||
HdA, arts état et pouvoir, espagnol, Histoire des Arts |
![]() | français - 3ème | 17/06/2011 |
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant | ||
HdA, arts état et pouvoir, français, Histoire des Arts |
![]() | histoire - 3ème | 17/06/2011 |
Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant | ||
HdA, arts état et pouvoir, français, Histoire des Arts |
![]() | est-ce que l'art peut influencer l'actualité ? - 3ème | 13/06/2011 |
comment l'art peut-il orienter les médias ou l'opinion publique ? | ||
HdA, mai 68, Woodstock, poésie engagée, Histoire des Arts |
![]() | comment montrer le temps ? - 3ème | 10/06/2011 |
Comment matérialiser et re-présenter le temps ? | ||
HdA, temps, autobiographie, mémoire, Histoire des Arts |
l'art est-il un outil ou une arme ? - 3ème | 10/06/2011 | |
L'art engagé est-il un outil au service du pouvoir ? Peut-il être une arme contre le pouvoir ? | ||
HdA, art engagé, pouvoir, état, Histoire des Arts |
![]() | quelles relations entre l'architecture contemporaine et l'idée de mémoire ? - 3ème | 10/06/2011 |
Comment une architecture contemporaine peut-elle faire oeuvre de mémoire ? | ||
HdA, architecture, seconde guerre mondiale, mémoire, musée, Histoire des Arts |
![]() | quelles sont les relations entre architecture, urbanisme et mode de vie ? - 3ème | 10/06/2011 |
L'art dans la ville : Comment la ville influence-t-elle nos façons de vivre ? | ||
HdA, architecture, ville, cinéma, Histoire des Arts |
![]() | quelles sont les relations entre l'art et la société de consommation ? - 3ème | 10/06/2011 |
Quelles sont les influences réciproques entre art et consommation ? | ||
HdA, consommation, pop art, Histoire des Arts |
histoire des arts - Rectorat de l'Académie de Nantes