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EPS

mis à jour le 17/06/2011


vignetteEPSséquence3èmehda.jpeg

Point de vue disciplinaire sur un projet Histoire des Arts du collège La Ville Aux Roses de Châteaubriant

mots clés : HdA, arts état et pouvoir, EPS, Histoire des Arts


rappel du projet HdA

Thématique: arts, état, pouvoir

Période: XXème siècle à nos jours

Objectif: Traiter un événement tout en gardant un esprit                            critique

situation de cette séquence dans l'année



  • après le travail en histoire et en espagnol

  • en même temps qu'en éducation musicale et arts plastiques

 

objectifs disciplinaire

entrée: Activité danse

questions / transformations:

  • Passer d'un élève qui manque de maîtrises techniques à un élève qui maîtrise des techniques corporelles nouvelles et variées pour exprimer une idée, une émotion.
  • Passer d'un élève qui reproduit à un élève qui s'engage dans la voie de la créativité en développant l'originalité des réponses proposées.
  • Passer d'un élève qui appréhende de se montrer à un élève qui exprime corporellement une émotion.

intitulé de la proposition

 





Réaliser une chorégraphie à partir de l'œuvre de GUERNICA






 

 

connaissances

  du pratiquant
les principes du maintien de l'équilibre ou de la création du déséquilibre.
les différents facteurs sur lesquels agir pour obtenir une gestuelle signifiante.
 liées aux autres rôles
l'architecture du propos dans son principe d'écriture (couplet, refrain, tableau, scénario)
l'organisation de l'espace scénique
les relations entre les danseurs (miroir, cascade,...)
 

capacités

  du pratiquant
contrôler ses mouvements en mobilisant ses ressources affectives, kinesthésiques, visuelles...
enrichir sa motricité d'éléments techniques ; saut, tour, porter, ...
 liés aux autres rôles
suggérer et sélectionner les propositions en relation avec le choix du thème.
organiser le scénario de la chorégraphie.
apprécier la qualité d'interprétation individuelle

attitudes

du pratiquant
placer son regard
accepter de prendre des risques par rapport à sa propre image.
être ouvert à différents style de danse.
 liées aux autres rôles
apprécier toutes les prestations au regard des possibilités initiales de chacun.
 

description de la séquence

  • Les élèves doivent trouver des verbes, des adjectifs qui ressortent de ce tableau et se les approprier pour les exprimer corporellement.
  • Travail des cascades, miroirs, leader, automates, statues en faisant varier l'amplitude, la vitesse, l'équilibre...
  • Sur chaque gestuelle travaillées, donner des variables de contraste (ample/petit, rapide/lent, explosif/mou...)
  • Travail des sauts, tours, portés, marches en relation avec le thème de GUERNICA.
 

questionnements des élèves

  • Quelle histoire je veux raconter ?
  • Quelles émotions je veux faire passer ?
  • Quels moyens techniques je vais utiliser pour faire émerger ces émotions ? (rythme, musique, contraste, utilisation de l'espace, répétition, équilibre, etc...)
 
auteur(s) :

équipe d'EPS - valérie buisson

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

vignette 3ème.jpeg l'art peut-il faire œuvre de mémoire ? 20/10/2013

Comment les artistes s'approprient un événement historique?
Une série de séquences disciplinaires décline cette question.

HdA, œuvre, événement, art engagé, Histoire des Arts

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