> Châteaupanne

Histoire géologique du site

Dans une masse schisteuse apparaissent en différents points dans la région de Chalonnes sur Loire (cf. notice carte BRGM au 1/50000), des affleurements de calcaire à disposition lenticulaire. La carrière de Châteaupanne en cours d'exploitation permet d'en observer la meilleure coupe.

1. Un calcaire contenant des fossiles coralliens :

La roche sombre, massive, parsemée de filonnets de calcite blancs présente des fossiles coralliens en position de vie. A la base on reconnait des Stromatopores et Tabulés (Alveolites, Favosites) puis au-dessus d'un banc de Polypiers apparaissent les Amphipores. Vers le Nord, les horizons à organismes constructeurs sont prépondérants avec des Polypiers et des Stromatopores associés à de nombreuses Entroques.

Ces couches sont disposées dans une direction EW, avec un pendage de 40 à 45° N.

2. De bons indicateurs de milieux  : En applicant le "principe d'actualisme" (les mêmes causes produisent les mêmes effets), les fossiles identifiés permetttent de reconstituer le paléoenvironnement correspondant à ce site.

Les récifs coralliens typiques des mers tropicales et subtropicales actuelles, constituent un type de sédimentation particulier  les organismes prélèvent dans la mer le calcium et le carbonate nécessaires à la construction du récif. Ils vivent en symbiose avec de nombreuses algues qui fixent également une quantité importante de CaCO3, ce qui rend la construction du récif particulièrement active au voisinage de la surface en raison de l'éclairement qui favorise la photosynthèse.

Walker et James facies models  & responds to see level change            Association geologique du canada 1992.

Une grande partie du matériel récifal est réduit en fragments par de nombreux agents destructeurs : microvégétaux,mollusques, poissons et houle océanique.

histoire géologique du site

Retour au menu