espace pédagogique > disciplines du second degré > italien > enseignement > italien dans le supérieur
L'objectif de la licence LEA est d'offrir une formation qui associe 2 à 3 langues (à importance égale) à des enseignements de droit, d'économie, de commerce extérieur, de marketing, de comptabilité et gestion, d'informatique, de français, de communication et de traduction.
L'offre de langues s'établit de la façon suivante : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, japonais, Portugais, Russe.
Le profil pour réussir :
Etre titulaire plus particulièrement du baccalauréat ES, L ou S. Avoir le goût du travail personnel, savoir s'intégrer à une équipe de travail. Faire preuve de dynamisme et d'autonomie.
Centres d'intérêt :
Outre un goût certain pour les langues, cette formation implique un suivi précis de l'actualité économique, juridique, politique et sociale au niveau national, européen et mondial ainsi que la connaissance du monde de l'entreprise.
Elle demande des qualités de rigueur, le sens de l'organisation, du travail en équipe, de la communication, du dynamisme et la capacité d'aller au devant de l'information.
Elle insiste également sur l'importance des séjours effectués à l'étranger (privés ou dans le cadres de la mobilité étudiante).
L'objectif de la licence LLCE est d'offrir une formation de type monolingue, bilingue (avec deux langues à égalité, langues proposées : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Italien, Portugais et Russe) ou bi-disciplinaire (lettres modernes/langue, langue/histoire de l'art et Langue/sociologie, dans laquelle la formation en langue se fait à égalité avec l'autre discipline) qui associe systématiquement formation disciplinaire et visée professionnelle.
Elle propose ces trois parcours types suivant le nombre de langues vivantes étudiées et leur articulation avec d'autres disciplines.
Les langues proposées par le CIL sont au nombre de 9 : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Italien, Portugais, Russe.
Effectifs globaux attendus à Nantes : en L1 : 600 ; en L2 : 400, en L3 :350. Le nombre d'étudiants dans chaque unité d'enseignement dépend de la langue choisie.
Le profil pour réussir :
Etre titulaire du baccalauréat ES, L, ou S. Avoir le goût de la recherche et du travail personnel et en groupe.
Centres d'intérêt :
Cette formation implique une bonne culture générale et une curiosité pour les courants de création du passé et du présent ainsi que pour tout ce qui touche aux langues et aux identités.
Elle nécessite un bon niveau dans les langues choisies ainsi que dans les autres dominantes des éventuels parcours bi-disciplinaires. Elle requiert également un intérêt pour des séjours à l'étranger, cette formation impliquant en effet une obligation de mobilité suivant la langue choisie (bourse Erasmus, etc...)
italien - Rectorat de l'Académie de Nantes