italien

espace pédagogique > disciplines du second degré > italien > enseignement > pratiques

évaluation diagnostique par activité langagière

mis à jour le 17/09/2010

arret notes.jpg

Ce scénario permet d'évaluer des élèves de 3ème-2nde et peut aider à la mise en place de groupes de compétences.

mots clés : évaluation, compétences, activité langagière

Cette ressource s'articule autour d'un livret d'activités, elle a été mise au point par Frédéric Cherki .

Au fil des activités (compréhension de l'écrit, de l'oral, interaction orale, expression écrite), l'élève est amené à réaliser des tâches dans une perspective actionnelle, réaliste et motivante.

Les résultats des élèves peuvent être exploités afin de mettre en place des groupes de compétences: le livret du professeur permet en effet une sortie des résultats en A2, A2+ ou B1 par activité langagière.

Dans le cas présent, les élèves sont amenés à se renseigner sur une région où ils seront amenés à séjourner, pour ensuite effectuer un choix informé sur leur séjour. Voici les premiers termes de leur mission:

Les données de la situation

Dans le cadre de vos études, vous devez effectuer un stage d'un mois au Liceo Galilei, de Perugia (Pérouse) ville italienne située dans la région de l'Ombrie. Vous aurez en particulier l'occasion de suivre des cours de théâtre au sein d'une classe du lycée.
Vous préparez votre séjour.

contributeur(s) :

Frédéric Cherki, professeur d'italien

niveau : 3ème, 2nde

type pédagogique : étude de cas, évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

documents complémentaires

fiche d'évaluation
Outil de positionnement
Un fichier .xls téléchargeable permet de synthétiser les résultats d'un groupe d'élèves (par exemple, de deux classes de Seconde que l'on souhaite organiser en groupes de compétence). Il s'agit d'une feuille de calcul composée de deux feuillets: la saisie des noms des élèves et des notes obtenues se fait sur la première page, faisant apparaître leurs pourcentages de réussite et les sorties correspondant en A2, B1, etc. Le second feuillet fait apparaître automatiquement un graphique récapitulatif, ce qui permet de visionner rapidement les niveaux globaux mais aussi les compétences des élèves par activité langagière, ce qui peut aider à l'organisation de groupes. NB: ce fichier ne fonctionne actuellement que sous Microsoft Excel pour obtenir le graphique.

italien - Rectorat de l'Académie de Nantes