italien

espace pédagogique > disciplines du second degré > italien > enseignement > pratiques

Il numero magico di Leonardo

mis à jour le 09/09/2015

Leonardo_self.jpg

Travail de collaboration interdisciplinaire entre l'enseignement de la langue italienne, des mathématiques et de l'histoire de l'art.

mots clés : interdisciplinaire, interdisciplinarité, collège, lycée, italien, mathématiques, art, Renaissance, Léonard de Vinci

Cette séquence a une vocation interdisciplinaire; il est possible de s'en servir dans le cadre de la réforme du collège 2016 "Mieux apprendre pour mieux réussir".
Elle peut se faire en collaboration avec les professeurs de mathématiques, d'histoire de l'art, de musique ainsi qu'avec les professeurs documentalistes.

La séquence prévoit l'utilisation des TICE de la part du professeur et des élèves. Par le biais de cette séquence, il est possible d'évaluer certaines compétences des domaines 1, 2, 3 et 4 du B2i.

Le fichier de la séquence est structuré de la manière suivante:

1. La séquence pédagogique Il numero d'oro di Leonardo (pp.1-10).
Ce première partie est destiné aux élèves; elle contient toutes les unités de la séquence, les exercices, les projets et les grilles d'évaluation.

2. L'exploitation pédagogique de la séquence (pp.10-22).
Cette deuxième partie est destiné aux professeurs ou aux assistants de langue qui souhaitent s'en servir pour mieux comprendre la demarche pédagogique adoptée. Elle ontient toutes les indications nécessaires à la réalisation des différents projets ainsi qu'à l'évaluation des compétences linguistiques et informatiques (B2i) acquises tout au long de la séquence.

Ce travail a été publié également dans le site Interlangue de l'Académie de Bordeaux sous la supervision de Mme Véronique Carayon, IA-IPR d'Italien de l'Académie.

niveau : tous niveaux, 3ème, 2nde, 1ère, A1, A2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe, salle multimedia, espace documentaire